Aller au contenu principal

Journée technique - Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire

Page mise à jour le 28/02/2017

Contexte :


La préservation de la biodiversité passe, entre autres, par la protection de zones refuges et par le maintien ou la restauration des continuités écolo­giques terrestres et aquatiques constituant la Trame Verte & Bleue (TVB). Il s’agit là d’un enjeu fort de l’aménagement du territoire formalisé par le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). En complément des actions menées sur les territoires prioritaires identifiés, l’enjeu pour les collectivités locales est d’améliorer l’intégration environnementale des projets d’aménagement du territoire. Pour cela, les possibilités restent nombreuses, en dehors des Contrats Vert & Bleu.


Dès lors, comment prendre en compte la problé­matique des continuités biologiques et de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire et dans les documents d’urbanisme ? Comment préserver la Trame Verte & Bleue et plus spécifiquement les cours d’eau et zones humides dans l’espace urbanisé ?


 


Objectifs :


Cette rencontre sera centrée sur la problématique des continuités biologiques et de la biodiversité avec pour objectifs de :



  • Faire le point sur les financements associés aux projets en lien avec la biodiversité,

  • Définir les outils règlementaires en lien avec les continuités,

  • À travers des retours d’expérience concrets, présenter les leviers dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité et les partenaires sur lesquels s’appuyer.


Publics :


Elle s’adresse principalement aux techniciens et chargés de mission des structures de bassin versant et des EPCI à fisca­lité propre non engagés dans un contrat vert et bleu mais qui souhaitent intégrer la biodiversité dans leur projet de territoire. Les agents des services déconcentrés de l’État, chargés d’intervention des agences de l’eau, responsable des services « eau » des conseils régionaux et départementaux, étudiants et chercheurs peuvent égale­ment être concernés par la thématique.


Modalités d’inscription :


L’inscription se fait en ligne en accédant au formulaire cliquez ici ! ou via le site www.riviererhonealpes.org.

Informations complémentaires

Lieu
Bourgoin-Jallieu (38)
Structure(s) organisatrice(s)
Association Rivière Rhône Alpes Auvergne
Date(s) de l'événement
Adresse électronique
arra@riviererhonealpes.org
Téléphone
0476489808