Aller au contenu principal

Journée technique - Zones tampons et lutte contre les pollutions diffuses

Page mise à jour le 21/04/2016

Contexte


Les zones tampons - espaces contigus aux parcelles cultivées et occupés par une végétation permanente - constituent un moyen d’action efficace, en premier lieu, pour maîtriser et limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs, mais aussi pour d’autres fonctions telles que l’atténuation des risques de crue, la lutte contre l’érosion des terres agricoles, la préservation de la biodiversité et du paysage. C’est donc un outil d’aménagement du territoire et d’ingénierie écologique.


Ces outils restent encore méconnus des gestionnaires de bassins versants et sont souvent apparentés aux seules bandes enherbées et haies alors qu’elles recouvrent un panel bien plus large d’outils et de techniques. Il s’agit entre autre de dispositifs rustiques, conçus pour être faciles à aménager, engendrer un minimum de coûts et nécessiter peu d’entretien. Ainsi, le développement de zones tampons sur les bassins versants Auvergne Rhône-Alpes répondrait à de nombreux besoins des collectivités locales.


Objectifs


- Fournir aux gestionnaires des éléments de connaissance concrets sur ces outils d'aménagement du territoire et d'ingénierie écologique pour participer, à terme, au développement de ces techniques sur les territoires rhônalpins,


- Valoriser et transférer les connaissances acquises à ce jour sur la mise en place de zones tampons, sur les techniques et sur leur efficacité, dans le cadre des travaux de recherche du groupe technique " Zones tampons ",


- Questionner les travaux de recherche et évaluer la faisabilité de ces techniques sur les territoires rhônalpins,


- Apporter au groupe technique " Zones tampons " une meilleure connaissance des besoins et des problématiques des collectivités locales vis-à-vis de la mise en place de zones tampons, notamment les difficultés techniques et politiques posées par ces outils.

Informations complémentaires

Lieu
Givors (69)
Structure(s) organisatrice(s)
Association Rivière Rhône Alpes
Date(s) de l'événement
Nom du contact
Chloé Renouard
Adresse électronique
arra@riviererhonealpes.org
Téléphone
04.76.48.98.08