Aller au contenu principal

Journées ateliers 2017 du Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration (REVER 8)

Page mise à jour le 13/12/2016

L’écologie de la restauration et la restauration écologique se sont dotées en 2008 de leur réseau francophone : REVER, le Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration. Créé grâce au programme « Ingénierie Écologique » du CNRS/CEMAGREF, ce réseau est inspiré de l’organisation internationale « Society for Ecological Restoration » (Société pour la Restauration Écologique). Depuis 2011, le réseau s’est constitué en une Association éponyme. http://www.reseau-rever.org/.


 


Le réseau REVER a pour but d’organiser et de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, chercheurs et étudiants œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique. Dans cet objectif, des « journées - ateliers » sont organisées annuellement afin de permettre la rencontre de ces différents acteurs.


La 8ème édition de ces journées ateliers se déroulera les 8 et 9 mars 2017 à l'Auditorium de l'Atria à Arras. La première journée et la seconde matinée seront consacrées aux communications avec un avantage aux communications à deux voix associant deux acteurs différents (chercheur/gestionnaire ; gestionnaire/bureau d’études, ...) suivi d’un échange avec la salle. La première journée se terminera par l’assemblée générale de l’association REVER.


L’après-midi de la seconde journée sera consacrée à une sortie sur une opération de restauration écologique, présentée par divers acteurs régionaux.


L'organisation de sessions posters sera également prévue de façon à permettre le maximum d'échanges entre les participants. Comme pour les communications orales, ces posters seront basés sur un retour d'expérience et une approche collaborative entre acteurs.


Le thème retenu pour cette édition est REVER & Expérimenter, et ce dans deux acceptions : la première, celle de l'innovation, de la recherche de nouvelles méthodologies en écologie de la restauration ; la deuxième, celle de l'échec instructif et profitable, ce sur quoi les différents acteurs communiquent pourtant peu...


Bien entendu, ce thème est volontairement très vaste, suffisamment pour ne pas restreindre les présentations.

Informations complémentaires

Lieu
Arras (62)
Structure(s) organisatrice(s)
REVER
Date(s) de l'événement
-