Aller au contenu principal

Journées thématiques - Zones humides tourbeuses à sphaignes

Page mise à jour le 13/12/2017

A l’initiative de la SNPN deux journées d’échanges et d’étude autour des "Zones Humides tourbeuses à sphaignes" auront lieu à Fontainebleau les 26 et 27 mars 2018. L’évènement s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou se former à la reconnaissance des sphaignes à partir de critères morphologiques et approfondir l’écologie des espèces et de leurs habitats.


Public concerné


Gestionnaires d’espaces naturels, naturalistes, étudiants, enseignants, chercheurs.


Nombre limité à 16 participants.


Programme prévisionnel


Jour 1 - Visite de deux sites majeurs d’Ile-de-France riches en biodiversité sphagnale : platières de Fontainebleau et forêt de Brie. Objectifs :



  • Initier à la reconnaissance des espèces de sphaignes à partir de clés de terrain et de critères écologiques.

  • Découvrir, à travers l’exemple des sites visités (lande humide tourbeuse, tourbière active, saulaie tourbeuse), la diversité typologique et fonctionnelle de ces zones humides tourbeuses et les problématiques d’étude au regard des enjeux conservatoires de gestion.


Jour 2 - Au laboratoire d’Écologie forestière d’Avon, journée en salle équipée de microscopes et de loupes binoculaires, avec présentation d’outils opérationnels pour la détermination des taxons franciliens (clés et flores) et identification des échantillons récoltés.

Informations complémentaires

Lieu
Avon (77)
Structure(s) organisatrice(s)
SNPN
Date(s) de l'événement
-