Les axes de la prévention des inondations
Le nouveau cahier des charges PAPI 3 a été approuvé le 9 mars 2017 et entre en application pour les dossiers déposés en préfecture pour instruction à compter du 1er janvier 2018. Le cahier des charges PAPI 3 réaffirme la nécessité, pour les porteurs de projet, de s’investir sur l’ensemble des axes du PAPI, et de proposer un programme global aux actions transversales et complémentaires les unes des autres.
Au moment de l’élaboration des dossiers de PAPI comme pour leur mise en œuvre, les porteurs de projet concentrent souvent leurs moyens à la définition et à la réalisation des scénarios d’aménagements, donnant une importance moindre aux axes non structurels (axes 1 à 5).
Le cahier des charges PAPI 3 rappelle pourtant que « les systèmes d’endiguement et les aménagements hydrauliques sont, dans tous les cas, dimensionnés pour assurer un niveau de protection défini par leur gestionnaire. Ils ne sont pas infaillibles et peuvent être dépassés par un événement plus important. Ils ne peuvent pas constituer une réponse universelle et définitive à l’existence de risques d’inondation. Ils participent donc nécessairement d’un programme de prévention plus large mobilisant les autres axes de la gestion des risques (information préventive, prévision des crues et des inondations, dispositifs de gestion de crise, maîtrise de l’urbanisation, réduction de la vulnérabilité des enjeux existants). » - CC PAPI 3, p. 62
Cette journée propose un tour d’horizon des thématiques de la gestion du risque inondation trop souvent insuffisamment investies, de questionner les leviers de réussite comme les difficultés à leur mobilisation. Les thématiques seront abordées avec l’appui d’une intervention institutionnelle suivi d’un retour d’expérience.
Cette journée s’inscrit dans la continuité du séminaire « PAPI 3 » organisée le 21 septembre 2017 par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.