Aller au contenu principal

Les enjeux de l'eau et le changement climatique

Page mise à jour le 17/02/2015

Mercredi 1er avril 2015, l’Union nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE) et ses dix syndicats membres, organise la 4ème édition de son colloque annuel qui aura pour thème : « les enjeux de l’eau et le changement climatique ».


La journée s’inscrit dans la perspective de la 21ème conférence mondiale pour le climat et sera articulée autour de 4 grandes thématiques :



  • Le changement climatique : enjeux et conséquences sur la gestion de l’eau


Excès d’eaux pluviales ou pénurie d’eau sont des phénomènes de plus en plus fréquents. Des solutions existent. Quels sont les freins pour leur mise en œuvre et comment les lever ?



  • Les enjeux internationaux : comment agissent et se positionnent les acteurs français ?


Regards croisés entre les actions de l’état à l’international et les difficultés rencontrées par les entreprises. Quelles sont les opportunités actuelles et à venir ?



  • Evolutions de l’eau et actions face aux pollutions émergentes


Les eaux d’épuration constituent aujourd’hui la principale voie d’apport des résidus de médicaments et d’autres micropolluants dans l’environnement. Quelles sont les évolutions prévisibles et les actions correctrices mises en œuvre en France et en Europe ?



  • Normalisation : frein ou levier pour l’innovation ?


Le secteur de l’eau est riche en règlementations, normes, certifications... pour autant, cette multitude de textes répondent-ils aux objectifs recherchés et permettent-ils de développer l’innovation ?


Plus de 200 participants attendus : entreprises, collectivités, ministères, agences de l’eau, experts...


Des entreprises présenteront sur leurs stands leurs savoir-faire et leurs innovations

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Union nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement
Date(s) de l'événement