Aller au contenu principal

Pêche aux cas pratiques : aménagement du Nant des Pères (Sixt Fer à Cheval)

Page mise à jour le 24/04/2019

Dans un contexte de risque torrentiel avec une forte production de matériaux solides dans un site classé (le cirque du Fer à Cheval), le Nant des Pères avait fait l’objet de travaux de construction d’une digue dans les années 1990 qui avait été classée par la suite.


Les études de diagnostic sommaire menées en 2012 ont montré une forte fragilité de l’ouvrage face au phénomène d’érosion.
Après avoir mené en 2015 une étude de faisabilité paysagère et réglementaire, le SM3A a lancé en 2016 une mission de maîtrise d’oeuvre pour la reconstruction de la digue éloignée avec suppression et aménagement d’une zone de régulation solide.


Les études préliminaires ont permis de caractériser les risques sur le site vis-à-vis des enjeux présents. La mission de maîtrise d’oeuvre intégrant l’ensemble des compétences adaptées à ce site (hydraulique torrentiel, paysage, naturaliste, etc.)
À partir de l’ensemble des études de conception, les travaux mis en oeuvre actuellement consistent à :

  • Restaurer le lit du Nant des Pères afin de favoriser le dépôt des laves torrentielles et favoriser la reprise naturelle des matériaux,
  • Mettre en valeur le paysage et donner un sens au cheminement de l’eau,
  • Rouvrir de nouveaux terrains au pastoralisme,
  • Construire un merlon paysager à vocation de revanche hydraulique.

Informations complémentaires

Lieu
Sixt Fer à Cheval (74)
Structure(s) organisatrice(s)
Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A)
Date(s) de l'événement