Aller au contenu principal

Perturbateurs endocriniens : enjeux industriels de santé et d’environnement

Page mise à jour le 27/05/2014

Contexte


Certains produits contiennent ou libèrent des substances chimiques soupçonnées d’être des Perturbateurs Endocriniens (PE), pouvant porter atteinte à la santé humaine et animale et à l’environnement.


Des efforts importants sont déployés via la SNPE (Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens) pour les détecter, prédire et mesurer leurs effets, réduire ou éviter les expositions notamment vers les populations sensibles.


Objectifs


Dans le but d’accélérer l’innovation dans ce domaine, Adebiotech propose de réunir les acteurs académiques, les PME et les industriels engagés sur la thématique des PE pour :


Partager sur les besoins de service en biotechnologies, identifier et caractériser les opportunités et les conditions d’accès au marché autour de la SNPE, notamment en :



  • Systèmes de biosurveillance sanitaire et environnementale, métrologie

  • Méthodes d’évaluation des dangers et des risques,

  • Evaluation des substances chimiques,

  • Formation des professionnels aux risques chimiques,

  • Surveillance du marché, notamment des importations,

  • Substitution de substances dangereuses...


Débattre sur les connaissances : Qui sont les acteurs et quelles sont les technologies in silico, in vitro et in vivo de caractérisation des Perturbateurs Endocriniens ? Sont-elles suffisamment accessibles, prédictives et fiables ? Quels sont les processus de validation ? Quels moyens sont nécessaires pour faire évoluer l’état des connaissances ? Quels programmes collaboratifs seraient-ils souhaitables à soutenir pour allier performances économiques, santé publique et protection de l’environnement ?


Faire le point sur la réglementation en vigueur et en devenir. Où en est-on de la définition des PE dans les règlements REACH, Biocides et Phytosanitaires ? Quelles sont les attentes du législateur pour faire évoluer la réglementation ? Comment l’industrie peut-elle s’adapter rapidement ?


Public concerné


Les laboratoires académiques en tox/écotox, Les infrastructures de recherche, Les instituts de recherche en santé et environnement, Les CRO et leurs groupements, Les industriels de la chimie, de la santé, de l'agro-alimentaire, des cosmétiques, des phytosanitaires, biocides, de l’environnement et leurs groupements, Les Agences et Ministères impliqués.

Informations complémentaires

Lieu
Romainville (93)
Structure(s) organisatrice(s)
Adebiotech, Ineris
Date(s) de l'événement