Aller au contenu principal

Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages, le cas des projets liés à l'eau et l'agriculture

Page mise à jour le 10/08/2016

POUR QUOI ?


A mi-chemin entre négociation et médiation, le Dialogue Territorial est à la fois une fois une méthode de gestion de projet et une méthode d’animation. Il permet d’établir un dialogue constructif entre les parties prenantes d’un projet d’intérêt général pour aboutir aux changements nécessaires des uns et des autres, et à un accord respectueux des besoins de chacun. Le Dialogue Territorial a fait ses preuves dans des situations conflictuelles, comme peuvent l’être les volets agricoles de projets environnementaux.


UNE JOURNÉE POUR


Mesurer l’apport du dialogue territorial dans la construction de projet de territoire (notamment sur les zones à enjeu eau : bassins versants, aires d’alimentation de captages) dans l’émergence d’innovations méthodologiques et de pratiques vertueuses.


Échanger entre néo-praticiens du dialogue territorial (réussites et difficultés à mettre en œuvre des démarches de dialogue territorial, dynamiques déployées in-fine).


POUR QUI ?


Personnes formées au dialogue territorial et plus largement tout acteur soucieux de l’efficacité du dialogue entre parties prenantes d’un projet d’intérêt général : collectivités locales, chercheurs, associations, Agences de l’eau, services de l’État, chercheurs et acteurs de l’eau et du monde agricole. (Inscription obligatoire, 40 places disponibles).


Organisateur


La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique fédère le réseau des groupements régionaux et départementaux d’agriculteurs biologiques dont une des missions principales est le développement de l’agriculture biologique en lien avec les territoires. La FNAB anime un réseau de sites pilotes Eau et Bio depuis 2010. L’analyse de ces dynamiques territoriales a permis de mettre en lumière plusieurs leviers d’actions sources de développement de la bio sur les zones à enjeu eau. Le Dialogue Territorial est l’un des outils privilégiés sur ces territoires. La FNAB propose des sessions de formation sur le dialogue territorial depuis 2013 à destination des chefs de projets et animateurs territoriaux des collectivités et de territoires de projet : principaux partenaires et maîtres d’ouvrage des opérations dans les zones à enjeu eau.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique
Date(s) de l'événement