Le contexte du séminaire
Alors que le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21e siècle vient d’être publié et en perspective de la 21e conférence des parties à la convention des nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris-Le Bourget en novembre-décembre 2015, il est plus que jamais important de développer des politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques basées sur les connaissances scientifiques dans ce domaine où l’incertitude est encore très présente.
Une rencontre et un dialogue renforcés et durables entre les scientifiques et les décideurs dans ce domaine sont de nature à soutenir des choix politiques éclairés et une meilleure compréhension réciproque.
C’est pour avancer dans cette direction que l’Onema, les Agences de l’eau et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organisent une journée de dialogue entre scientifiques et politiques sur le sujet eau et changement climatique, le 3 février 2015 à Paris.
L’objectif de cette journée
Ce séminaire de dialogue entre scientifiques de l’eau et du climat, et élus responsables de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques vise à améliorer le partage de connaissances et la capacité d’utilisation de celle-ci, ainsi que la communication entre les communautés.
Il est une occasion donnée aux gestionnaires d’exprimer leurs besoins et attentes en matière de connaissance sur l’impact du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques, et la manière de gérer les incertitudes.
Il constitue un exercice d’interface et de dialogue entre sciences de l’eau et du climat et gestion de l’eau et des milieux aquatiques qui débouchera sur des recommandations en matière de rencontre science-politique pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans le contexte du changement climatique.