Aller au contenu principal

Séminaire - Les réseaux de suivi et le partage de protocoles dans le bassin de la Loire, bilans et perspectives

Page mise à jour le 10/02/2014

Des réseaux de suivi d’espèces patrimoniales et de groupes d’espèces ont été coordonnés durant le plan Loire III, dans la continuité des plans Loire successifs. Ils ont apporté non seulement un suivi de ces espèces, une meilleure connaissance de leur écologie, plus de diffusion vers le grand public mais aussi la mise en réseau de personnes et de structures gestionnaires : avifaune, mammifères patrimoniaux, biodiversité ligérienne, insectes, espèces exotiques envahissantes ...


Le séminaire doit permettre des échanges sur les résultats obtenus, les plus-values des réseaux mais aussi les difficultés liées à la coordination. Les perspectives dégagées par la préparation du plan Loire grandeur nature IV seront également évoquées, ainsi que les méthodes et solutions à proposer pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de zones humides.


Il se déroulera en salle au Centre Beautour (http://www.beautour-paysdelaloire.fr/) et sera suivi par une visite sur le terrain permettant d’échanger concrètement sur les besoins de connaissances et de suivi.


Cette journée est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le plan Loire grandeur nature et la plate-forme "Recherche, Données, Informations » en lien avec la plate-forme "eau, espaces, espèces".

Informations complémentaires

Lieu
La Roche-sur-Yon (85)
Structure(s) organisatrice(s)
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Date(s) de l'événement