Aller au contenu principal

Séminaire technique : le pâturage en vallée alluviale

Page mise à jour le 10/08/2016

Les vallées de la Loire et de l'Allier possèdent un patrimoine naturel remarquable, façonné par la dynamique fluviale mais également par l'action du pastoralisme au cours des siècles. Face à la diminution de l'activité morphogène du fleuve ainsi qu'aux modifications des pratiques agricoles, le pâturage extensif des milieux alluviaux apparaît comme l'une des clés du maintien de la richesse des milieux ligériens. Cette journée est organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels qui anime un réseau d'acteurs « zones humides », projet soutenu dans le cadre du plan Loire grandeur nature.


Les savoir-faire et les connaissances acquis lors d'expériences innovantes sur le pâturage en bord de cours d'eau seront présentés et permettront des échanges enrichis de ces retours, entre les participants.


Cette journée vise les gestionnaires des espaces naturels protégés, les exploitants agricoles des vallées alluviales, les chargés de mission scientifiques, les élus, les collectivités...

Informations complémentaires

Lieu
Moulins (03)
Structure(s) organisatrice(s)
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Date(s) de l'événement