L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne propose le 21 et 22 novembre 2024, à Roche (42), une journée technique portant sur la compréhension des têtes de bassin versant et les enjeux qui les encadrent.
Cet événement se déroulera sur deux jours : une première journée en salle pour des présentations théoriques, suivie d'une seconde journée sur le terrain, en collaboration avec l’équipe de Loire Forez Agglomération.
Contexte :
Les têtes de bassin versant jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. Ces zones, souvent méconnues, sont au cœur de la régulation des ressources en eau, la biodiversité et de la résilience face au changement climatique.
Aujourd’hui, ces milieux font aujourd’hui face à des pressions croissantes : changements dans l’occupation des sols, agriculture intensive, dégradation de la qualité des eaux et surexploitation des ressources en eau. Ces pressions impactent non seulement la biodiversité qu’ils abritent, mais également les services écosystémiques qu’ils fournissent, comme la régulation des climats locaux, la filtration naturelle des eaux et le soutien d’étiage.
La préservation et la gestion durable de ces milieux sensibles sont aujourd’hui des priorités essentielles. Face aux nombreux stress qui s’exercent sur ces espaces, il est impératif de renforcer notre compréhension collective et d’agir de manière concertée.
Cette journée technique vise à apporter un éclairage complet sur les enjeux des têtes de bassin versant à travers plusieurs interventions d’experts et de partager les leviers d’actions à notre disposition pour leur gestion et leur préservation.
Objectifs :
- Comprendre les fonctionnalités et services rendus des têtes de bassin versant
- Présenter la modulation entre la règlementation, la gouvernance de ces milieux et les diverses définitions qui en découlent.
- Montrer les résultats d’études et recherche portée sur ces milieux dans le contexte du changement climatique et ses conséquences.
- Donner à voir des exemples allant de projets modestes à des projets conséquents
Public :
- Techniciens, animateurs, chargés de missions, ingénieurs milieux aquatiques des syndicats, des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, bureaux d’études, associations,
- Élus.