Bonjour
Je voulais savoir si des syndicats de bassin versants avaient déjà recruté un chargé de mission qui s'occuperait de définir les aires d'alimentations de captages (AAC) des captages d'un territoire ou alors cela passe nécessairement par des études
Merci et bonne journée
Bonjour, nous avons toujours…
Bonjour, nous avons toujours délimiter une aire d'alimentation de captage par un hydrogéologue (également agréé), donc une prestation intellectuelle extérieure. La délimitation exige la mobilisation de connaissances pointues et leur analyse. C'est un peu plus complexe qu'un tracé à partir des courbes de niveau. A moins de trouver un profil technique aussi pointu comme cela, l'externalisation est indispensable. Aussi, un point important est la légitimité. Il faut qu'une entité neutre définisse le périmètre au regard de l'analyse neutre des critères. Selon les territoires, externaliser permet au syndicat de se protéger et ne pas être "accusé de", tout en gardant la main sur la prestation.
Bonjour, Pour la définition…
Bonjour,
Pour la définition des aires d'alimentation de captages, le travail est généralement confié à un hydrogéologue agréé. Après la définition du périmètre, la phase suivante concerne la construction d'un plan d'action avant la mise en œuvre de celui-ci. Pour la construction et la mise en œuvre, le recrutement d'un chargé de mission peut paraitre plus pertinente. En effet celui-ci devra avoir des relations fortes (et pérennes) avec les acteurs du territoire et en particulier avec les exploitants agricoles.
Nous vous conseillons de vous rapprocher du Centre de Ressources Captages de l'OFB pour plus d'informations : https://professionnels.ofb.fr/fr/cdr-captages.
Bonne journée,
L'équipe Gest'eau
Ajouter un commentaire