La CLE doit réfléchir au moment le plus pertinent pour lancer sa concertation préalable du public. Au plus tôt, il est possible de lancer cette concertation après le diagnostic et au plus tard au moment du choix de la stratégie. Il s’agit de trouver le juste milieu pour avoir suffisamment de matière à proposer à la concertation et ne pas arriver quand tout est déjà acté.
En effet, comme cela est précisé dans l’article L.121-15-1 du code de l’environnement, cette procédure de concertation préalable doit permettre au public de débattre de l’opportunité, des objectifs et des principales orientations du SAGE, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent et des impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Ainsi, il est recommandé d’ouvrir la phase de concertation préalable pendant la phase de débats prospectifs permettant d’aboutir à la stratégie du SAGE. C’est en effet à ce stade que sont débattus les principaux objectifs du SAGE pour le territoire. Sur certains territoires où les données sont peu disponibles et où le sujet de la gestion de l’eau est peu ancré, la concertation préalable peut également être menée au moment du diagnostic pour s’assurer de l’exhaustivité des données et/ou communiquer sur les travaux de la CLE.
La CLE veillera à ne pas enclencher la concertation préalable du public trop tard (stratégie déjà validée) afin de garder des marges de manœuvre pour prendre en compte les contributions du public.