Bonjour,
La CLE du Drac et de la Romanche (38) a lancé une analyse pour évaluer l'opportunité de lancer une étude quantitative sur un sous-secteur du bassin versant du SAGE. A ce titre, des entretiens sont conduits avec les élus, les usagers et les représentants des services de l'Etat. Nous nous interrogeons sur la place du citoyen dans une démarche de partage de l'eau (en amont et pendant... dans la durée...).
L'objectif étant de gagner en pertinence, en efficacité et en légitimité dans la démarche.
Les questions que nous nous posons sont les suivantes: comment associer le citoyen au processus de décision politique? Quel type et quelle qualité de dispositif mettre en place pour obtenir des résultats? Quelle prise en compte de l'avis du citoyen? Comment recruter des citoyens? Faut il rechercher des profils de contributeurs? Quel est le rôle de la CLE dans la mise en place d'une démarche citoyenne (régie/externalisation de tout ou partie de l'animation, des supports de communication, etc)? Quel dimensionnement de la démarche (coût, moyens associés, financements possibles, etc)?
Nous serions intéressés par des retours d'expérience sur le sujet.
Belle fin de semaine,
Aurélie
Expérience de panel citoyen / PTGE à partager
Bonjour,
nous avons mis en place un panel citoyen dans le cadre de notre Projet de territoire de gestion de l'eau, et nous pouvons vous partager notre expérience. N'hésitez pas à me contacter par mail.
marie-estelle.bourgeon@sgle.fr
Café Gest'eau n°4
Bonjour à toutes et à tous,
Le 4e Café Gest'eau du 13 mars 2025 s'est centré sur ces questionnements d'Aurélie Campoy, animatrice de la CLE du Drac et de la Romanche.
Voici le support de présentation du contexte.
Une synthèse des échanges sera postée ici très prochainement.
En attendant, voici quelques ressources :
N'hésitez pas à faire part de vos propres retours d'expériences et questionnement sur le sujet !
Bonne journée,
L'équipe Gest'eau
Bonjour Aurélie, Dans le…
Bonjour Aurélie,
Dans le cadre du PTGE Adour amont, nous nous sommes posé cette question et avons proposé un retour d'expérience à l'ANEB l'an dernier. Notre contrainte était un territoire de 1500 km², un budget plus que limité et des moyens humains limités. Nous avons opté pour des café-débats en première approche pour partager les constats, des échanges sur les marchés de l'ensemble du territoire pour connaître l'acceptabilité sociale des actions visant de près ou de loin les habitants (public plus diversifié sur les marchés mais moins de temps pour sortir des idées reçues, mais pas mal pour répondre aux questions...) et des soirées jeu pour faire comprendre l'ensemble du programme d'actions et la complémentarité des actions de chacun (et au passage rééchanger sur le modèle de partage de l'eau local.
Nos conclusions sont qu'associer le grand public demande d'y mettre réellement les moyens humains et financiers. Pour nous, la plus-value des citoyens a été dans le questionnement de l'équité du partage de l'eau actuel et de ce que devrait signifier un partage équitable concrètement, mais aussi avec un volet pédagogique pour mieux cerner les idées reçues et faire comprendre les contraintes des uns et des autres. Enfin, la place de la parole citoyenne est complexe dans un dispositif où la composition de la CLE est fixée, mais peut être un élément d'aide à la décision.
Je ne suis pas disponible en ce moment pour échanger plus longuement sur ce sujet mais tu peux contacter mon collègue Florian Urban qui était animateur de la démarche à l'époque où nous avons entrepris de travailler avec le grand public à la demande du garant de la concertation.
Au-delà du PTGE, dans le cadre de la révision du SAGE, notre CLE a choisi de ne pas intégrer les citoyens au regard des moyens humains, techniques et financiers que cela aurait demandé pour être réellement efficace. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de travailler avec des associations citoyennes locales qui alimentent les travaux de la CLE, et inversement. Cela permet de cibler quelques personnes pour les faire monter en compétences et qu'ils puissent être des relais (des citoyens vers la CLE et de la CLE vers les citoyens). Pour une partie de ton territoire, peut-être que le C2D peut être une instance intéressante avec laquelle travailler, en prenant soin de ne pas laisser de côté le reste du territoire.
Si tu as les moyens, tu peux aller plus loin et te faire accompagner par un garant de la concertation. Les collègues du SAGE Charente, de l'Arc provençal et Neste & rivières de Gascogne pourront te faire un retour d'expérience plus complet.
Bonjour à tous et toutes,…
Bonjour à tous et toutes,
Voici une synthèse des échanges qui ont eu lieu pendant le Café Gest’eau du 13 mars 2025 pour essayer de répondre aux questions posées par la CLE du Drac et de la Romanche :
Plusieurs expériences d’implication des citoyens sur la question de la gestion quantitative de l’eau ont été remontées de la part du SAGE du Bassin Versant de l’Oudon, du SAGE du Bassin Versant du Lez (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez), du SAGE de la Crau (Syndicat Mixte de gestion des nappes de la Crau), du SAGE de la Baie de Saint Brieuc (Syndicat Mixte de la Baie de Saint Brieuc), de l’EPAGE de la Bourbre, du SAGE du bassin de la Somme (EPTB de la Somme), ainsi que du SAGE Gravona, Prunelli, golfes d'Ajaccio et de Lava (Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien) et du SAGE du Bassin Versant des Pyrénées Ariégeoises.
Ils ont sollicité une participation citoyenne à diverses occasions : concertation préalable à l’élaboration ou à la révision du SAGE, sensibilisation de la gestion de l’eau dans le cadre d’un schéma directeur d’eau potable et la question de l’augmentation du prix de l’eau, élaboration de la feuille de route d’un PTGE, observatoires participatifs, lors de la réalisation d’études de type HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat),
2. Les principales difficultés rencontrées
3. Les principaux conseils
Bien définir :
[1] https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/jeu-serieux
[2] https://lesper.fr/ressourcess/larbre-des-possibles-un-outil-pour-faire-…
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