Aller au contenu principal

Lettre d'information du 10 décembre 2012

Page mise à jour le 10/12/2012

Résumé

  • Quoi de neuf sur Gest'eau ?

  • 10ème programme des Agences de l'Eau 2013-2018

  • Un nouveau SAGE approuvé en Artois-Picardie

  • Le SAGE Drac amont révisé approuvé

  • Deux contrats signés : les rivières du Beaujolais et le delta de camargue

A la une

Quoi de neuf sur Gest'eau ?

Trois nouveautés sur le site : une plaquette de présentation, une rubrique Retours d'expérience remaniée, l'historique des cartes des état d'avancement...


10ème programme des Agences de l'Eau 2013-2018

Les comités de bassin et les conseils d'administration des agences de l'eau ont adopté en cette fin d'année 2012 les 10èmes programmes d'intervention des agences de l'eau pour les six prochaines années (2013-2018).


SAGE

Etat d'avancement


Un nouveau SAGE approuvé en Artois-Picardie

Au terme de 10 ans de concertation entre élus, usagers, associations et services de l'Etat, le SAGE du bassin versant franco-belge Sambre a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 21 septembre 2012.




Le SAGE Drac amont révisé approuvé

Le SAGE Drac amont approuvé une première fois en 2006 a été révisé et approuvé par arrêté le 15 novembre 2012. Les objectifs et dispositions de l'ancien SAGE ont été modifiés dès lors que l'amélioration des connaissances l'imposait.



Derniers documents mis en ligne


SAGE Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés : prélocalisation des zones humides

Les objectifs de l'étude sont de disposer d'une connaissance homogène des zones humides probables sur l'ensemble du territoire du SAGE, et de mettre en place une méthode de hiérarchisation de ces enveloppes afin de prioriser les inventaires terrain à réaliser par la suite.




SAGE Sarthe amont : les acteurs du bassin témoignent

La mise en oeuvre opérationnelle du SAGE se traduit par la mise en place d'un certain nombre d'actions visant à atteindre les obectifs fixés par la CLE, dont le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) signé pour la période 2012-2014.




SAGE Tille : étude de détermination des volumes maximum prélevables

L'étude de détermination des volumes maximum prélevables, à l'échelle du bassin versant de la Tille, constitue une première étape incontournable vers un retour à l'équilibre entre l'offre et la demande en eau.




SAGE Yser : plan de gestion écologique

La démarche du plan de gestion écologique a pour objectif de réaliser un diagnostic des cours d'eau du bassin versant afin de mettre en évidence les dysfonctionnements et les carences du milieu sur différents aspects liés entre eux (hydromorphologie, écologie, etc.).



Contrats de milieu

Etat d'avancement


Deux contrats signés

Deux contrats ont été officiellement signés :
- les rivières du Beaujolais : le 18 septembre 2012, les partenaires ont marqué le démarrage d'un programme d'actions d'une durée de 6 ans en faveur de la restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques et de la réduction des risques d'inondation sur les bassins versants des rivières du Beaujolais.
- le delta de Camargue : le 16 novembre 2012, conclu pour une durée de 6 ans, il porte sur un programme d'actions comportant 63 opérations pour une gestion durable de l'eau et des milieux aquatiques de l'ensemble du delta du Rhône.


Derniers documents mis en ligne


Contrat Baie de Canche : dossier préalable

Le contrat de baie de Canche est un programme d'actions sur 5 ans dont l'objectif principal est l'amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques littoraux.




Contrat Brévenne Turdine (2ème contrat) : Programme d'Actions de Prévention des Inondations

La lettre d'information fait le point sur le Programme d'Actions de Prévention des Inondations Brévenne-Turdine et le Réseau automatisé de mesures et d'alerte.