Aller au contenu principal

Lettre d'information du 22 décembre 2015

Page mise à jour le 22/12/2015

Séminaire
Résumé

  • Témoignage - SUD’EAU 2 : un projet de gestion durable et participative de l'eau et des cours d’eau du sud-ouest européen

  • Séminaire national SAGE & TVB les 6 et 7 juin 2016 à Montpellier : lancement de l'appel à communications

  • Les systèmes d'endiguement dans le cadre de la Gemapi et du décret digues

  • La Gemapi de l'état des lieux à la mise en œuvre opérationnelle

  • Trois SAGE récemment approuvés par arrêté

  • Deux contrats de milieu récemment signés

Témoignage

SUD’EAU 2 : un projet de gestion durable et participative de l'eau et des cours d’eau du sud-ouest européen












Suite à un diagnostic des problématiques soulevées par la gestion de l’eau dans le sud-ouest de l’Europe, le projet SUD’EAU 2 (France, Espagne et Portugal) a pour ambition d’améliorer l’application de la DCE via le développement de méthodologies et d’outils standardisés, accessibles et applicables au niveau local et régional. 


Accéder au témoignage de Fabienne SANS





A la une sur Gest'eau

Séminaire national SAGE & TVB les 6 et 7 juin 2016 à Montpellier : lancement de l'appel à communications









Ce séminaire "Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux & Trame Verte et Bleue, Quelles synergies ?" se propose de contribuer au rapprochement des acteurs de la politique de l'eau et de la politique TVB pour améliorer les synergies aux différentes échelles d'action.



Les systèmes d'endiguement dans le cadre de la Gemapi et du décret digues









Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) a réalisé un guide/mode d'emploi relatif aux systèmes d'endiguement dans le cadre de la Gemapi et du décret digues. Actuellement à l'état de projet, il se compose de deux parties distinctes et d'annexes.



La Gemapi de l'état des lieux à la mise en œuvre opérationnelle









Une journée technique d'information a eu lieu le 9 novembre 2015 sur la double approche "milieux aquatiques" et "inondations" proposée par la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), permettant de faire le point sur les dernières avancées règlementaires.



SAGE

Etat d'avancement













Trois SAGE récemment approuvés par arrêté


Trois SAGE sont mis en oeuvre suite à leur récente approbation par arrêté. Le SAGE Cher amont a été approuvé le 20 octobre 2015. L'arrêté d'approbation du SAGE Orne amont a été signé le 24 novembre 2015. Enfin, le SAGE Côtiers basques a lui été approuvé le 08 décembre 2015.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Basse vallée de l'Aude : Documents pour la consultation


Le projet de SAGE révisé Basse vallée de l'Aude a été validé le 03 décembre 2015 par la Commission Locale de l'Eau. L'ensemble des documents pour la phase de consultation est disponible : PAGD, règlement, atlas cartographique, évaluation environnementale et résumé non technique.

















SAGE Viaur : Atlas cartographique


L'atlas cartographique a été réalisé par la Commission Locale de l'Eau du SAGE Viaur. Il propose une liste de cartes complète, notamment celle du périmètre du SAGE, des Unités Hydrographiques de Référence (UHR) ou encore du réseau hydrographique du bassin versant du Viaur.
















SAGE Authion : Résultats de l’enquête préalable à la mise en œuvre


Les résultats de l’enquête préalable à la mise en œuvre du SAGE Authion propose au sommaire des informations générales sur les usages des produits phytosanitaires, la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'aménagement du territoire ou encore sur les enjeux "inondations".




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Deux contrats de milieu récemment signés

Plusieurs contrats sont en cours d'exécution suite à leur signature. Le contrat Giscle et fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez a été signé le 27 octobre 2015 à Gassin. Le contrat Caramy-Issole a lui été signé le 06 novembre 2015 en présence de plus de 40 partenaires.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Calavon-Coulon (2ème) : Résumé


Ce document présente un résumé du contrat de rivière Calavon-Coulon 2015-2020, signé le 08 octobre 2015. Il propose de découvrir le territoire et ses acteurs, les actions du contrat de rivière pour répondre aux enjeux locaux de l’eau ainsi qu'une synthèse financière.














Contrat Chassezac : Plaquette d'information


La plaquette d'information sur la signature du Contrat de Rivière 2014-2020 du bassin versant du Chassezac répond notamment aux questionnements sur les besoins à venir concernant les divers usages de l’eau, qu’ils soient agricoles, énergétiques, pour la consommation d’eau potable ou les loisirs.