Aller au contenu principal

Lettre d'information du 28 octobre 2016

Page mise à jour le28/10/2016

Lettre d'information du 28 octobre 2016
Résumé

  • Les actes du séminaire SAGE & TVB sont en ligne !

  • Comment faciliter les démarches règlementaires des porteurs de projets de génie écologique côtier ?

  • Comment évaluer les coûts d'opération dans le domaine de l'eau ? Exemple en Seine-et-Marne

  • Expertise collective sur l’impact cumulé des retenues d’eau

  • Partage d'expérience - L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn

  • Partage d'expérience - Comment impliquer les citoyens dans la gestion de l'eau ? Retours d'expériences de PNR

  • Le SAGE Boutonne révisé a été approuvé par arrêté

  • Carte de situation des contrats de milieu

Les dernières actualités Gest'eau

Les actes du séminaire SAGE & TVB sont en ligne !









Le séminaire "SAGE & TVB - Quelles synergies pour les continuités écologiques ?" a été l’occasion pour les acteurs de la politique de l’eau et de la biodiversité de se rencontrer et d’échanger. Les ateliers et les débats ont permis de faire émerger des pistes pour renforcer les interactions entre ces politiques. Les actes sont aujourd'hui publiés, en attendant les "Rencontres de l'Onema".



Comment faciliter les démarches règlementaires des porteurs de projets de génie écologique côtier ?









Analyser et synthétiser la réglementation pour la mise en oeuvre de projets de génie écologique innovants, c'est l'objectif visé par le Pôle Mer Méditerranée. Il s'est appuyé sur son expérience pour lancer un guide permettant de faciliter les démarches préalables des porteurs de projets de génie écologique côtier. Focus sur cette approche ...



Comment évaluer les coûts d'opération dans le domaine de l'eau ? Exemple en Seine-et-Marne









Évaluer les coûts engendrés par les actions réalisées dans le secteur de l'eau est aujourd'hui primordial pour le suivi effectué par les gestionnaires. L'Observatoire de l'Eau de Seine-et-Marne a mis en ligne un rapport sur les coûts d'opération dans le domaine de l'eau, réalisé en collaboration avec les services de la Sous-direction de l'Eau du département de Seine-et-Marne.



Expertise collective sur l’impact cumulé des retenues d’eau









Afin d'appréhender l'évaluation des effets cumulés des retenues d'eau sur le milieu aquatique, le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a commandité en 2013 une expertise scientifique collective. La troisième et dernière phase démarre, avec pour objectif d'aboutir à la proposition d'éléments méthodologiques opérationnels.



Les partages d'expériences Gest'eau

L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn









La lutte contre les espèces invasives végétales figure dans le SAGE de l’Elorn (Bretagne), avec la réalisation d’un inventaire régulier des espèces sur le territoire et une mobilisation des acteurs. Le Syndicat de Bassin de l'Elorn, structure porteuse du SAGE, est en charge des actions à mener. Connaissance du terrain, sensibilisation, animation de réseau et appui aux plans de gestion sont les principaux axes de la stratégie en cours.



Comment impliquer les citoyens dans la gestion de l'eau ? - Retours d'expériences de PNR









Ce guide, publié par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Groupement des Amis des Parcs naturels régionaux du Sud-Est, est composé deux volumes : un carnet théorique et un carnet méthodologique et pratique. Le carnet théorique explique en quoi consiste la gestion participative de l'eau et quels sont ses objectifs. Le carnet méthodologique et pratique présente des retours d'expériences de démarches participatives dans des Parcs naturels régionaux du Sud-Est ainsi que des fiches outils.




SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Boutonne révisé a été approuvé par arrêté



Entre 2010 et 2016, le SAGE Boutonne a été en phase de révision. Suite à l'adoption du projet par la Commission Locale de l'Eau de la Boutonne le 07 juillet 2016, l'arrêté inter-préfectoral portant approbation du SAGE Boutonne révisé a été signé le 05 septembre 2016.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Loire Amont : Evaluation stratégique environnementale


L'évaluation environnementale est un outil d'aide à la décision qui accompagne chaque étape de la conception du document qu'elle étudie. La présente évaluation est réalisée en conformité avec les textes en vigueur et en cohérence avec les spécificités du SAGE Loire amont et l’échelle territoriale associée. Elle propose un résumé non technique sur le sujet.

















SAGE Cher aval : Rapport d'activités 2015 de la CLE


Le rapport d’activités 2015 de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Cher aval a été adopté en séance plénière le 06 juillet 2016. Il présente le SAGE et rappelle son contexte, revient sur les activités de la CLE, de son Bureau et des commissions associées. Il propose aussi de découvrir les autres actions en lien avec la cellule d'animation.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 octobre 2016, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 280 contrats de milieu. Parmi eux, 8 sont en phase d'émergence, 37 sont en phase d'élaboration et 81 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 154 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Nappe de Dijon Sud : Plaquette


La Nappe de Dijon Sud est une importante réserve d’eau souterraine d'une capacité de 15 millions de m3. Aux portes de l’agglomération dijonnaise, elle est identifiée comme une ressource majeure sur son territoire. Cette plaquette pour le contrat revient sur les "40 actions portées par 20 partenaires pour reconquérir et protéger la Nappe de Dijon Sud".