Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 avril 2013

Page mise à jour le 02/05/2013

Résumé

  • Des nouveautés sur Gest'eau

  • Un guide pour réussir l'étape "Tendances et scénarii" des SAGE

  • Rapport d'évaluation de la politique des SAGE sur le bassin Rhône-Méditerranée

  • L'actualité des SAGE franciliens : schéma régional de cohérence écologique

  • Le SAGE Vienne officiellement approuvé

  • Lancement de 3 nouveaux contrats : Têt et Bourdigou, Iles d'Or et Métropole marseillaise

A la une

Des nouveautés sur Gest'eau









Afin de répondre aux besoins des internautes, trois nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sur Gest'eau : impression des fiches SAGE/contrats de milieu, recherche dynamique sur l'atlas cartographique et amélioration du moteur de recherche.



Un guide pour réussir l'étape "Tendances et scénarii" des SAGE









La DREAL Languedoc-Roussillon propose des éléments de méthodes pour aider les structures en charges de l'élaboration d'un SAGE à réussir l'étape tendance et scenarii, en complémentarité avec le guide méthodologique SAGE de 2008.



Rapport d'évaluation de la politique des SAGE sur le bassin Rhône-Méditerranée









Vingt ans après la création des SAGE, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a jugé utile de mener une étude d'évaluation de la politique des SAGE, en abordant des questions telles que : la plus-value des SAGE ? les limites ? les pistes de progrès pour les commissions locales de l’eau (CLE), etc.



L'actualité des SAGE franciliens : schéma régional de cohérence écologique









La cinquième édition d'Info'SAGE, le journal des SAGE franciliens, fait le point sur l'avancement des SAGE en Ile-de-France et sur l'actualité réglementaire avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE).



SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Vienne officiellement approuvé


La phase de révision du SAGE Vienne, approuvé une première fois en 2006, s'est achevée avec un nouvel arrêté d'approbation le 8 mars 2013. Après 6 ans de mise en oeuvre, le travail s'est davantage inscrit dans une actualisation du document que dans un bouleversement conséquent de son contenu.




Derniers documents mis en ligne














SAGE Loiret : le maire et le SAGE


La CLE du SAGE Val Dhuy Loiret met à destination des maires des communes une plaquette rappelant le rôle du SAGE et de la CLE, les avantages de la démarche globale, et les dispositions du PAGD et du règlement du SAGE pour lesquelles le Maire peut être un acteur "actif" pour la mise en oeuvre du SAGE.


















SAGE Tille : les grands enjeux de l'eau


La CLE du SAGE Tille présente les enjeux principaux du SAGE en vue de préparer les tâches à venir et dans l'optique d'ouvrir la participation du plus grand nombre à la définition d’objectifs communs de gestion de l'eau.


















SAGE Arroux-Bourbince : pré-localisation des zones humides et travail complémentaire du Conservatoire d'Espaces Naturels


La CLE du SAGE Arroux-Bourbince a oeuvré en 2012 à la pré-localisation des zones humides. Le résultat final a été présenté en séance plénière de CLE en mars 2013. En parallèle, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne a débuté en 2011 un inventaire complémentaire des zones humides ciblé exclusivement sur les zones humides fonctionnelles sur les plans écologique et pédologique.


















SAGE Bièvre Liers Valloire : profil de territoire


Le profil de territoire du SAGE Bièvre Liers Valloire décrit les acteurs de l'eau, leurs activités, leurs organisations et leurs besoins en eau aujourd'hui. Les prochaines phases de travail amèneront l'équipe d'étude à affiner certains indicateurs.





Contrats de milieu

Etat d'avancement













Lancement de 3 nouveaux contrats

Têt et Bourdigou (Pyrénées Orientales) : le projet a reçu l'agrément du comité de bassin Rhône-Méditerranée en octobre 2012, ainsi qu'un label PAPI en décembre 2012.
Iles d'Or et Métropole marseillaise : ces deux contrats ont également démarré en décembre 2012, sur les départements du Var et des Bouches du Rhône.




Derniers documents mis en ligne















Contrat Fangu : dossier définitif


Initié en 2005, le contrat du bassin versant du Fangu, situé dans le département de la Haute Corse (2B), se concrétise avec la validation du dossier définitif. Sa mise en oeuvre s'échelonnera de 2013 à 2017 sur 5 volets principaux.
















Contrat Cèze : bilan des actions



Le contrat de rivière Cèze, signé en 2011 pour une durée de 5 ans, restitue l'état de réalisation des actions programmées sur 2012. Chaque sous volet fait l'objet d'une fiche avec des indicateurs clés, une interprétation graphique et un commentaire ciblant les problèmes rencontrés de façon à orienter les actions à venir.