Aller au contenu principal

Faciliter la mobilisation des acteurs locaux

Page mise à jour le 26/06/2023

ACTION C2 : MOBILISATION DES ACTEURS LOCAUX, ANALYSE DES PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS

L’objectif  est d’analyser les pratiques de mobilisation des acteurs afin d’établir des recommandations sur les actions à entreprendre en fonction des objectifs et du public.

Le pilote de cette action est l’OiEau.

 


C2.1 - Analyse des initiatives récentes de mobilisation des acteurs

Quelles actions entreprendre pour mobiliser collectivement autour du changement climatique ? Quel type de mobilisation, pour quel public ? Comment faire émerger des dynamiques, les animer, les pérenniser ? Une étude a été menée par l’OiEau en vue de dresser un panorama d’outils de mobilisation existants et d’émettre des recommandations pour accompagner les partenaires dans leurs démarches.

Une première partie de l’action a consisté à réaliser un état des lieux de 6 actions de mobilisation et d’en extraire des recommandations générales qui seront ensuite enrichies et complétées par les retours d’expérience des 6 partenaires du projet LIFE Eau&Climat qui mettent en œuvre des actions de mobilisation.

=> Consultez le guide « Mobilisation des acteurs locaux – analyse des pratiques et recommandations »

Pour aider les collectivités à choisir les outils de leur mobilisation, une boîte à outils a été créée. Elle est disponible sur 

http://www.pearltrees.com/lifeeauclimat

Une nouvelle version actualisée du guide sera publiée en 2024.
 

logo OiEau

C2.2 - Démonstration et validation des recommandations

Plusieurs démonstrateurs seront mis en œuvre pour tester les recommandations et de nouvelles pratiques de mobilisation sur le terrain avec les acteurs locaux :

logo SMAVD

La sensibilisation des différents acteurs du bassin versant de la Durance aux effets du changement climatique est essentielle. L’appropriation de ces sujets par un public non spécialiste justifie de déployer des moyens humains spécifiques (ambassadeurs du climat), dont les missions s’articuleront autour de :

  1. la définition d’une stratégie de sensibilisation, de communication et de vulgarisation scientifique autour de l’eau, du changement climatique et de sa prise en compte dans les processus de décision
  2. la conception de supports de vulgarisation
  3. la mise en œuvre et l’animation d’actions adaptées aux différents territoires et à différents types de publics, sous formes d’ateliers, de séminaires et d’expositions.

Un poste de médiation scientifique a été créé pour une durée de 3 ans, pour renforcer la communication sur la ressource en eau auprès de différents publics en contribuant au déploiement de la stratégie de communication (site internet, magazine, réseaux sociaux). De janvier à fin septembre, des suivis saisonniers sont proposés par le SMAVD pour faire état de la situation hydrologique, des stocks d'eau (enneigement, barrages) et de la consommation des différents usages. L'objectif est de mettre à disposition de tous une information globale sur la situation du bassin de la Durance. Chaque année, un bulletin hydrologique est publié en octobre pour faire un bilan hydrologique du bassin. Pour les rendre accessibles à un plus grand nombre, une version vidéo a été diffusée via les réseaux sociaux du syndicat. Par ailleurs, une démarche de mobilisation des élus locaux a été engagée en 2022, sous la forme de réunions et d’ateliers sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

 

Logo EPAGE Loire-Lignon

L'EPAGE Loire Lignon mettra en place des sessions d’information sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau. Des experts sur le sujet interviendront, selon différents formats : intervention en CLE, réunions plus techniques avec les gestionnaires de l’eau du territoire, réunions à destination du grand public avec ciné-débats ou lors de journées thématiques ou de manifestations grand public. D’autre part, une communication sera menée sur les enjeux du changement climatique à travers différents supports : sur la base des éléments scientifiques fournis par des experts et chercheurs, l'EPAGE Loire Lignon proposera des articles vulgarisant l’information pour le grand public, les scolaires et les élus (revues municipales et intercommunales, sites internet, newsletter, presse locale…).

L’EPAGE Loire Lignon a organisé en juillet et en août 2022 des demi-journées dédiées aux thèmes de l’eau et du changement climatique.

Ces deux ateliers se sont déroulés en parallèle des marchés de producteurs de Saint-Jeures (43) le 29 juillet et de Saint-Romain-Lachalm (43) le 5 août. L'entreprise "Chouette Impact" a animé un jeu sur l’eau et une "Fresque du Climat" . 

Cette dernière est une méthode participative qui permet de sensibiliser tout type de public aux enjeux du changement climatique et de constituer un levier pour le passage à l’action. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires concernant La Fresque du Climat ici.  

Fresque du Climat EPAGE Loire Lignon
Fresque du climat produite le 29 juillet au marché de producteurs de Saint-Jeures (43) - source : EPAGE Loire Lignon

 

logo SMEAG

Pour mobiliser les acteurs locaux, en favorisant la prise de conscience et l’émergence de dynamiques locales sur le sujet, les maitrises d’ouvrages compétentes pour porter les actions d’adaptation (notamment celles sans regrets) seront identifiées et caractérisées, une ingénierie de projet sera apportée et des actions de sensibilisation sur la gestion de l’eau et changement climatique seront conduites : mesures d’économie d’eau, prévention des épisodes de sécheresse et d’inondations, communication des services rendus par les milieux aquatiques et humides, résilience face au changement climatique.

Les maitres d’ouvrages seront accompagnés dans l’élaboration des volets eau des SCoT pour favoriser l’intégration de la nature en ville et s’assurer de la durabilité de l’AEP et de l’assainissement dans le projet de développement territorial.

Une commission « eau et aménagement » de la CLE permettra de sensibiliser les acteurs de l’urbanisme, de l’agriculture et de la maitrise foncière à la prise en compte de l’eau dans les projets pour les entraîner dans des actions durables.

Un soutien sera apporté aux maitrises d’ouvrages GEMAPI dans leurs actions de restauration des bassins versants et dans les actions de préventions des inondations (techniques douces…) pour une réduction de la vulnérabilité des territoires au changement climatique.

Des partenariats seront initiés avec les organisations professionnelles agricoles pour promouvoir une transition vers une agriculture plus résiliente et adaptée au changement climatique.

logo SMBVLB

Pour anticiper les impacts des changements globaux et assurer la durabilité des activités humaines et des écosystèmes sur le territoire, le SMBVLB portera une étude prospective locale en vue de définir une stratégie d’adaptation au changement climatique concertée. Le projet devra être partagé par tous les acteurs et présenter des pistes d’actions concrètes et pragmatiques, c’est-à-dire faisables techniquement, financièrement et politiquement, avec des supports de communication dédiés en cours de réalisation. Des groupes de travail seront constitués et pourront être co-animés par des partenaires externes (ex : INRAE, Office du Tourisme, Chambre d’agriculture, BRGM...).
 

Logo SMCLM

Le Syndicat mixte Célé - Lot médian organisera une opération groupée de mise en place de dispositifs de récupération d'eau de pluie. Elle aura un bénéfice écologique avec la réduction des prélèvements d'eau potable, notamment en période de tension sur la ressource et permettra de continuer à sensibiliser la population à la préservation de la ressource.

=> L'installation des récupérateurs a commencé en septembre 2022 sur le chantier de Quézac.

récupérateurs
Installation d'un récupérateur sur le chantier de Quézac

 

Un recensement et une évaluation des pratiques des élevages herbagers les mieux adaptées au contexte local et aux conséquences du changement climatique (pâturage tournant, adaptation des périodes de pâturage pour mieux valoriser l'herbe, séchage en grange …) sont en cours de réalisation, et ses résultats diffusés localement par le biais de rencontres techniques ou de conseil individuel pour favoriser leur appropriation par les agriculteurs du territoire.

Un diagnostic de 4 plans d'eau sera réalisé, et, à partir de là, des programmes d'actions hiérarchisés seront définis en fonction des besoins locaux, puis les aménagements identifiés seront réalisés. La mise en œuvre de cette action nécessitera un travail d'animation auprès des propriétaires de plans d'eau, des acteurs locaux ayant besoin de cette ressource, des services de l’Etat...

 

 

logo EPTB Vienne

A partir des résultats obtenus dans la projection climatique à l’horizon 2030 et 2050 affinée à l’échelle du bassin de la Vienne, une démarche d’aide à l’adaptation au changement climatique sera établie par l'EPTB Vienne. Il s’agira notamment de proposer une méthode visant à aider les acteurs du territoire notamment les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à définir et mettre en œuvre un programme d’action concret d’adaptation au changement climatique qui précisera la nature et le coût des opérations requises ainsi que les financements mobilisables.

 

 

 

Logo LIFE

Logo LIFE

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Bannière co-financeurs