Aller au contenu principal

Améliorer l’accès aux données hydro-climatiques

Page mise à jour le 04/07/2024

ACTION C3 : FACILITER L'ACCÈS AUX DONNÉES HYDRO-CLIMATIQUES

L’objectif est de permettre aux acteurs locaux d’identifier les données (types et sources) pertinentes et utiles pour prendre en compte les impacts du changement climatique dans la gestion territoriale de l’eau et faciliter l’accès à ces données.


Le pilote de cette action est Météo-France


NB : Un lien étroit sera établi avec le projet Explore 2.

 


C3.1 : Extension « Eau » du portail DRIAS

Dans le cadre du projet, Météo-France développera une extension du portail DRIAS pour la mise à disposition et l’aide à l’utilisation des données hydro-climatiques futures en cohérence avec les scénarios climatiques de référence en France.

DRIAS-Eau, les futurs de l'eau propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme. Il est alimenté par les résultats du projet de recherche Explore2. Météo-France a préparé un nouveau jeu de projections climatiques et réalisé des modélisations hydrologiques.

Accès à DRIAS-Eau

Les données disponibles sur le portail :

  • le débit des cours d’eau (sur près de 850 points sur le réseau hydrographique métropolitain)
  • l’évapotranspiration
  • l’humidité des sols 
  • l’équivalent en eau du manteau neigeux (le stock d’eau potentiellement disponible au moment de la fonte)
  • le drainage
  • le ruissellement.

 

Les cartes et les données sont librement téléchargeables. Le portail s’enrichira d’ici à l’été 2024 avec des données concernant les eaux souterraines et de nombreuses autres données sur d’autres points des cours d’eau du territoire.

Le portail comprend :

  • Un volet « accompagnement » décrivant les principes de la modélisation hydrologique, les différents modèles utilisés et les sources d’incertitudes
  • Un volet « découverte » avec une présentation cartographique de quelques résultats
  • Un volet « données et produits » permettant le téléchargement libre des données et indicateurs.

DRIAS-Eau répond à la demande des gestionnaires de l'eau de pouvoir accéder facilement aux données de simulations hydrologiques sur leurs bassins afin de prendre en compte le changement climatique, notamment dans les SAGE. Ce portail peut également être utile aux collectivités, bureaux d’étude et professionnels d’une activité en rapport avec la gestion de l’eau (agriculture, tourisme, industrie, énergie, assainissement, gestionnaire de réseaux). 

Logo Météo-France


C3.2 - Observatoires SAGE et Climat

Les partenaires élaboreront des recommandations à partir des résultats obtenus par les démonstrateurs locaux dans le cadre des initiatives locales de création d’observatoires locaux destinés à informer les CLE et la population sur les avancées des SAGE. Ces recommandations concerneront les données utiles à collecter ou à rassembler, les indicateurs à élaborer et l’articulation entre capteurs physiques, images satellitaires et observations des citoyens. Elles seront rassemblées dans un rapport réalisé par l’OiEau.

logo OiEau

C3.3 - Démonstration de la gestion locale de données pertinentes

Plusieurs démonstrateurs seront mis en œuvre pour tester les recommandations et des approches nouvelles sur le terrain avec les acteurs locaux.

logo SMAVD

Le suivi des surfaces dédiées à l’agriculture est un enjeu important pour le bassin versant de la Durance, l’usage agricole constituant l’usage prépondérant en termes de volumes d’eau prélevés. La récente mise à disposition d’images satellites à haute résolution spatiale et temporelle disponibles gratuitement (Sentinel 1 et 2) offre de nouvelles perspectives pour la validation et le suivi en continu des cultures irriguées qui faciliterait la compréhension des dynamiques d’irrigation et la gestion de la ressource en eau. Le libre accès aux images Sentinel et à la chaîne Iota-2 permet d’envisager le transfert des méthodes vers les utilisateurs finaux. Pour valider les résultats, une reconnaissance sur le terrain est essentielle.

Logo EPAGE Loire-Lignon

 L'EPAGE Loire Lignon avait pour projet d’étendre son réseau de suivi des affluents du Lignon et de la Dunière afin d’apporter des informations complémentaires sur les ressources en eau et leur évolution en contexte de changement climatique. 

Tous les équipements ont pu être installés le 30 septembre 2022 sur les ruisseaux de l’Auze (Chambonnet), la Siaulme (Ratapéalat), la Brossettes (Pont de Chasse), la Sérigoule (centre de Tence), le Chansou (Culpéroux) et la Dunerette (la Cote). Ces 6 sites viennent compléter le réseau des 4 sites installés auparavant (ruisseau du Basset, de la Ligne, du Mousse et des Merles).

Les équipements comprennent une échelle limnimétrique (échelle de mesure de hauteur d’eau), 2 repères colorés qui permettent de situer la hauteur d’eau observée par rapport au débit moyen de la rivière (macaron vert) ou à son débit d’étiage, c’est-à-dire 10% du débit moyen (macaron rouge). Sous cette valeur la situation devient critique pour l’écosystème rivière. Un panneau a également été installé sur chaque site, il permet de donner des informations sur les conséquences du manque d’eau, les niveaux d’alerte et permet de participer au suivi des cours d’eau grâce à un QR Code. Ainsi, toute personne (habitant, pêcheur, randonneur...) passant à côté des sites équipés est invitée à transmettre son observation. Enfin, des sondes thermiques permettent de suivre la température de chaque affluent équipé. 

Panneau station limnimétrique
Panneau explicatif près d'une station de suivi - source : EPAGE Loire Lignon

Les données des stations mises à jour régulièrement sont disponibles sur le site internet de l’EPAGE à cette adresse : 
https://www.epageloirelignon.fr/observatoire-du-lignon/suivi-participatif-des-debits-sur-le-bassin-du-lignon/

Un relevé hebdomadaire sera fait pendant la période d’étiage pour capitaliser l’information et évaluer les tendances d’évolution.

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE, un observatoire de l’eau centralisant l’ensemble des données relatives au bassin versant est mis en œuvre et consultable depuis un site internet. Une rubrique dédiée aux données sur le changement climatique sera créée.

logo SMEAG

Le tableau de bord du SAGE Vallée de la Garonne sera complété avec des indicateurs partagés liés au changement climatique et mis à disposition du grand public dans l’Observatoire Garonne. Le réseau de mesure de la qualité sera renforcé en poursuivant les travaux locaux engagés sur le suivi de la thermie des cours d’eau.

Logo SMCLM

Un suivi des plans d’eau sera réalisé par le Syndicat mixte Célé - Lot médian (évaporation, température, qualité de l’eau…) afin d'évaluer l’impact de 4 plans d’eau sur l'état écologique de certaines masses d'eaux. Ainsi, il sera possible d'évaluer leur impact et l'impact d'un effacement de plan d'eau. Des suggestions d'amélioration de leur gestion seront présentées, avec des propositions de travaux d'effacement ou de mise en dérivation de cours d'eau.

Logo Région Grand Est

L’expertise scientifique permettra, à partir de l’analyse des enjeux liés à l’impact du changement climatique sur les ressources en eau du périmètre du SAGE Bassin Ferrifère, d’identifier les données pouvant être suivies dans le cadre d’un observatoire citoyen. Pour chacune de ces données, un mode opératoire sera établi de façon à garantir la facilité et l’homogénéité des relevés. Les acteurs pouvant potentiellement effectuer ces relevés seront également identifiés et sensibilisés.

Une plateforme internet dédiée sera mise en place pour permettre à chaque observateur de rapporter ces observations et de visualiser leur évolution. L’expertise scientifique sera aussi mobilisée pour construire, à partir de ces données, des indicateurs synthétiques permettant aux membres de la CLE de s’approprier les enjeux du changement climatique sur son territoire et de définir un programme d’action adapté.

logo EP Loire

L'Etablissement public Loire testera sur les territoires de 4 SAGE « démonstrateurs » (Allier Aval, Haut Allier, Yèvre Auron et Cher Amont) le service d’accès aux données climatiques :

  • Mobilisation des données et des connaissances mises à disposition à différents titres, pour une intégration opérationnelle par les SAGE concernés :
    • intégration des données dans le cadre de l’étude « gestion quantitative » HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) à l’échelle du bassin versant de l’Allier (SAGE Allier Aval et Haut Allier), à la fois pour leur intégration technique en vue de la définition des modalités de gestion quantitative mais également pour la sensibilisation des acteurs (communication et réunions)
    • dans le cadre de la mise en oeuvre du Contrat Territorial de Gestion Quantitative et Qualitative (CTGQQ) des SAGE Yèvre Auron et Cher amont (projet inter-SAGE), intégration de ces données pour renforcer la sensibilisation des acteurs (communication et réunions).
  • Mobilisation des données de projections climatiques actualisées pour améliorer l’étude de l’impact du changement climatique sur la gestion des ouvrages de Naussac et de Villerest (réutilisation d’un modèle existant développé en 2017-2018).
logo Inrae

INRAE  sera impliqué pour la sélection des simulations hydrologiques, la définition des indicateurs pertinents et le support utilisateurs.

 

Logo LIFE

Logo LIFE

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Bannière co-financeurs