Aller au contenu principal

Renforcer le transfert de connaissances et les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires

Page mise à jour le 26/06/2023

ACTION C4 : RENFORCER LES ÉCHANGES ENTRE GESTIONNAIRES ET CHERCHEURS

L'objectif est de développer les liens entre les chercheurs et les acteurs de terrains, et de faciliter l'appropriation des résultats de la recherche en rendant les informations compréhensibles aux acteurs locaux.

Le pilote de cette action est INRAE.

NB : Un lien sera établi avec le projet Explore 2.

 


C4.1 - Modélisation et aide à la prise de décision

Les partenaires scientifiques (INRAE, Météo-France, ACTERRA, OiEau) ont déjà participé à des initiatives de modélisation en France (Explore2070, Garonne 2050, R2D2...) et dans des projets européens. Plusieurs territoires ont bénéficié de tels exercices (SMAVD, Sméag, EP Loire) sans forcément en avoir retiré des bénéfices mesurables, par manque d'appropriation des résultats obtenus par les membres des CLE, que les concepts, hypothèses et incertitudes liés peuvent décontenancer. Un groupe de travail réunissant les chercheurs et les acteurs de terrain rédigera un livre blanc sur les conditions de réussite de la modélisation à l'échelle d'un SAGE, du point de vue scientifique (modèles climatiques et hydrologiques, données nécessaires et/ou disponibles, etc.) et du point de vue des acteurs (vulgarisation des résultats, appropriation des projections, gestion des incertitudes, etc.).

Pour accompagner les outils d'aide à la décision développés dans le projet, un arbre de décision sera proposé pour réaliser des études d’impacts du changement climatique localement, avec/sans projections hydrologiques (possibilité d’utiliser des projections faites dans des bassins voisins), et avec/sans outils de modélisation hydrologique.

logo Inrae
Logo Météo-France
logo Acterra
logo OiEau

C4.2 - Vulgarisation des résultats de la recherche

L'OiEau a réalisé un recueil de projets sur la thématique « eau et changement climatique ». Il contient une compilation de projets, qu’ils soient des projets de recherche, des projets opérationnels ou mêlant les deux. A destination des acteurs de la gestion locale de l’eau, et plus particulièrement de ceux impliqués dans les SAGE, il a pour objectif de donner un aperçu des projets existant en France, mais aussi en Europe et à l’international. 

Parmi les 79 projets prospectés, 25 ont été sélectionnés pour faire l’objet d’une fiche, et une liste de 25 autres projets complémentaires figure en annexe. Afin de vous aider à repérer facilement les projets les plus susceptibles de vous intéresser, plusieurs tableaux sont proposés avec différentes classifications : l’angle avec lequel le changement climatique est pris en compte, les thématiques et les types d’actions.

Il est prévu une actualisation de ce recueil en 2024, la dernière année du projet LIFE Eau&Climat. Vous avez la possibilité de nous signaler des projets qui pourraient être intégrés à la version finale du recueil, en envoyant un message à life-eau-climat@oieau.fr.

=> Consultez le recueil : https://www.gesteau.fr/document/recueil-de-projets-sur-la-thematique-eau-et-changement-climatique-version-2021

logo OiEau

C4.3 - Démonstration de la mobilisation locale de chercheurs :

Il s'agira de mobiliser des communautés de chercheurs sur les territoires, en appliquant les recommandations de l'action C4.1.

Logo EPAGE Loire-Lignon

L'EPAGE Loire Lignon portera une étude sur le fonctionnement hydrologique en période d’étiage de sous-bassins versants (l’Arzon, la Suissesse, le Ran) et l'évaluation de l’impact des prélèvements sur la ressource en eau et sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Cette analyse sera alors mise en perspective avec l’évolution prévisible de la ressource et des usages en intégrant les effets du changement climatique. L’étude devra proposer des objectifs de gestion quantitative pour assurer une répartition entre les milieux aquatiques et les usages humains et évaluer les marges de manœuvres visant à la réduction de la pression de prélèvements.

logo SMEAG

Le Sméag mobilisera les acteurs de la recherche, pour accélérer le transfert des connaissances, par une contribution à la zone atelier Pyrénées Garonne (PYGAR) et pour faciliter la capitalisation et la diffusion des travaux ; organisation d'intervention d’experts/de chercheurs des Groupements Régionaux d’Experts sur le Climat (GRECs) lors des réunions de la CLE ou de ses instances. Il conduira une étude socio-économique précisant l’impact de la démarche d’adaptation au changement climatique sur les usages et les coûts d'adaptation sur le périmètre du SAGE Vallée de la Garonne.

logo EP Loire

 

Une analyse « hydrologie, milieux, usages, climat » (HMUC) inter-SAGE sur le bassin du Cher est engagée depuis 2021 sur les territoires des SAGE Cher amont, Yèvre-Auron et Cher aval. Dans le cadre du projet, l’intérêt sera de pouvoir bénéficier des données de projection climatique les plus actualisées possibles afin de pouvoir conduire une analyse prospective-Climat (intégrant une prospective économique) pour la définition des volumes prélevables. Seul le volet analyse prospective-Climat de l’étude HMUC sera intégré au projet LIFE.

Le 8 novembre 2022, l’EP Loire (plus particulièrement le SAGE Yèvre-Auron) était partenaire du Rendez-vous de l’eau Bourges plus : https://www.gesteau.fr/evenement/rendez-vous-de-leau-bourges-plus

L'EP Loire a co-organisé avec l'ANEB le colloque "Gestion quantitative de la ressource en eau" les 6 et 7 décembre 2022 à Orléans : https://bassinversant.org/colloque-gestion-quantitative-ressource-en-eau/#sequences%C2%A0

 

logo EPTB Vienne

En lien avec les 4 SAGE du territoire et l'action sur les données hydro-climatiques, l'EPTB Vienne a réalisé une synthèse des connaissances acquises dans le cadre des études relatives aux effets du changement climatique, et une analyse de l’impact passé et présent du changement climatique seront réalisées pour connaître comment cet impact se traduit déjà sur le bassin de Vienne, suivies d'une projection climatique à l’échelle du bassin.

L’EPTB Vienne a ainsi assuré la maîtrise d’ouvrage d’une étude prospective sur les effets du changement climatique sur la ressource en eau du bassin de la Vienne aux horizons 2050 et 2100. Les résultats de l’étude ont été restitués en octobre 2022 au travers de 22 fiches synthétiques qui présentent, d'une part l'évolution du climat sur le bassin et d'autre part, les projections pour 2050 et au-delà.  ­   

Ces fiches de synthèse sont disponibles sur le site internet de l'EPTB Vienne.

 

logo EPTB Charente

L’EPTB Charente réalise une étude prospective qui vise à évaluer les impacts du changement climatique sur le bassin versant de la Seugne (affluent rive gauche de la Charente), concerné par un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). L’objectif de l’étude est d’apporter des éléments de connaissance et d'aide à la décision aux acteurs du PTGE pour élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique. Il s’agit d’évaluer l’évolution future de la ressource en eau et l’impact sur les débits et niveaux piézométriques de plusieurs scénarios de réduction et/ou de substitution des prélèvements, en climat actuel et en climat futur.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a été missionné par l’EPTB, via une Convention de Recherche et Développement signée à l’automne 2021, pour mobiliser le modèle hydrodynamique des aquifères du Crétacé du sud-Charentes, un modèle multi-couches spatialisé (maille de 500m).

logo SMBVLB

L'étude prospective locale (dans le cadre de l'action sur les outils d'aide à la décision) du SMBVLB s’appuiera sur un outil de modélisation adapté aux systèmes hydrographiques et hydrogéologiques du territoire du SAGE, intégrant diverses variables d’entrée acquises localement : données météorologiques, débits des cours d'eau, alimentation des eaux souterraines et de surface par les précipitations, prélèvements des eaux souterraines avec les autres éléments de l'hydrosystème, données piézométriques, hydrologiques et niveaux des plans d'eau...

logo Inrae

INRAE  accompagnera les partenaires dans ces différentes actions.

 

Logo LIFE

Logo LIFE

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Bannière co-financeurs