Informations sur le SAGE
Enoncé de la règle
1. Toute nouvelle opération de consolidation ou de protection des berges, par des techniques autres que végétales vivantes, visée par la rubrique 3.1.4.0 de la nomenclature annexée à l'article R214-1 du code de l'environnement n'est autorisée sur l'ensemble des cours d'eau du territoire du SAGE, que si sont cumulativement démontrées :
- l'existence d'enjeux liés à la sécurité des personnes, des habitations, des bâtiments d'activités ou des infrastructures,
ET
- l'inefficacité des techniques douces.
2. Toute nouvelle modification du profil en long ou en travers du lit mineur des cours d'eau visée par les rubriques 3.1.1.0, 3.1.2.0, 3.1.5.0 et 3.2.1.0 de la nomenclature annexée à l'article R.214-1 du code l'environnement n'est autorisée sur l'ensemble du territoire du SAGE que dans les cas suivants :
- pour la mise en oeuvre d'ouvrages de réduction des crues pour des impératifs de sécurité ou de salubrité publique et en l'absence d'une autre action permettant d'atteindre le même résultat à un coût économiquement acceptable. Dans ce cas, une série de mesures permettant de corriger ou compenser la dégradation de l biologique piscicole est mise en place,
OU
- pour les interventions de type reméandrage et renaturation de cours d'eau dont l'intérêt général et environnemental est démontré pour l'atteinte du bon état écologique.
OU
- pour l'aménagement de dispositifs adaptés permettant l'abreuvement du bétail évitant le piétinement du lit mineur et des berges des cours d'eau et limitant l'artificialisation des berges.
Caractéristiques de la règle
Emprise spatiale et temporalité
Références
- Enjeu 1 : Reconquérir les milieux aquatiques et humides
- Les dispositions 6 et 11 du PAGD ont pour objectif de maintenir et /ou restaurer le fonctionnement écologique des cours d'eau et des fossés, en privilégiant les méthodes douces ainsi qu'en restaurant la continuité écologique des cours d'eau.
Non
Non
Edit 23/07/2024 : champ "Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste" complété (source DREAL Hauts-de-France)
Règle ajoutée à la base le 30/11/2022