Aller au contenu principal

Présentation du projet LIFE Eau&Climat lors de divers événements

Page mise à jour le 02/08/2024

Ces derniers mois, le projet LIFE Eau&Climat a été présenté à plusieurs événements dont l’EGU et Hydroexpo en avril et le 103e congrès de l’Astee en juin. Cela a été l’occasion de faire des focus sur des actions et les résultats du projet.


logo EGUL’EGU, ou union européenne des géosciences, réunit des professionnels des sciences de la Terre et de l’espace. Du 14 au 19 avril 2024, à Vienne (Autriche), s’est tenue l’assemblée générale 2024 réunissant plus de 116 pays différents. Parmi les intervenants, Jean-Philippe Vidal, hydro-climatologue à INRAE. Leader de l’action « Renforcer le transfert de connaissances et les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires » au sein du projet LIFE Eau&Climat, il a présenté le livre blanc « Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau ». Guide conçu sur le format du livre dont vous êtes le héros, les missions sont de récupérer l’évolution passée de la ressource en eau et la deuxième de pouvoir composer l’avenir de ces ressources en eau à l’échelle d’un bassin versant. 

 


logo hydroexpo#3Les 10, 11 et 12 avril derniers à Lille s’est tenue la troisième édition d'Hydroexpo. Agnès Martin-Cocher, d’AQUANOVA, était présente pour animer une conférence sur la qualité des eaux douces : réglementation, innovation et mobilisation des acteurs. Sur ce dernier point, Agnès Martin-Cocher a présenté le projet LIFE Eau&Climat ainsi que sur les différents types de mobilisation sur lesquels l’OiEau a travaillé. Le Pearl Tree a également été présenté. Il regroupe les retours d’expérience des partenaires du projet LIFE Eau&Climat ainsi qu’une boîte à outils pour faciliter la mise en place de mobilisations locales efficaces et réfléchies en amont.

 


logo 103ème congrès asteeToujours autour de l’action « Faciliter la mobilisation des acteurs locaux », Anne-Paule Mettoux-Petchimoutou, sociologue à l’OiEau, était présente au 103e congrès de l’Astee. Du 10 au 13 juin 2024, à Quimper, 500 participants se sont retrouvés pour assister à des sessions techniques, des ateliers de formations et des discussions sur les métiers de l’eau et de l’environnement. Anne-Paule Mettoux-Petchimoutou a proposé un atelier ludopédagogique nommé « Échanger et partager ses expériences pour mobiliser les acteurs locaux ». Les participants avaient pour mission de créer une action de mobilisation à partir d'éléments provenant des résultats du projet LIFE Eau&Climat. Réfléchir à son public cible, aux objectifs de cette mobilisation, aux moyens nécessaires… Telles sont les questions auxquelles ont été confrontés les participants. Cet atelier a été un moment d'échanges et de partage d'expériences.