Aller au contenu principal

Journée nationale d'échanges techniques "Agir ensemble pour les rivières et les zones humides"

Page mise à jour le 12/10/2010

17 novembre 2009
Agir ensemble pour les rivières et les zones humides

Elus, ingénieurs et techniciens de collectivités locales maîtres d'ouvrage, animateurs de Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) ou de contrat de rivières, Agences de l'eau, agents des Parcs naturels régionaux ou des cellules d'animation techniques pour l'eau et les rivières (CATER) des Conseils généraux, Etablissement publics territoriaux de bassin, vous agissez en faveur de la préservation et de la restauration des rivières et des zones humides. Vous participez ainsi à l'atteinte opérationnelle des objectifs de bon état des eaux d'ici à 2015 et de restauration de la continuité écologique du Grenelle de l'environnement.

Un colloque pour témoigner et échanger
Afin d'échanger sur vos expériences de terrain, vos contraintes ou vos difficultés rencontrées mais aussi des bonnes pratiques et méthodologies opérationnelles, l'Onema organise le 17 novembre prochain à Paris (Espace Saint-Martin) un colloque en partenariat avec les Agences de l'eau, le Ministère en charge de l'écologie et l'OIEau : « Agir ensemble pour les rivières et les zones humides : témoignages d'acteurs ».
Du diagnostic des besoins jusqu'à la mise en oeuvre pratique d'actions, les initiatives de préservation ou de restaurations de rivières et de zones humides se multiplient. Elles mobilisent des acteurs nombreux selon des modalités variées : organisation de la concertation, prise de décisions, financement, conventions, acquisition de terrain. Une bonne coopération entre ces acteurs impliqués est une condition essentielle de la réussite de tout projet entrepris.

Mettre en évidence des synergies pour atteindre les objectifs de bon état des eaux
Un des enjeux aujourd'hui est démultiplier les initiatives et la réalisation d'actions concrètes et efficaces pour répondre aux objectifs du bon état des eaux et des milieux. Le colloque mettra en évidence les synergies et les organisations facilitant la conduite d'actions de restauration et de préservation des rivières et des zones humides en s'appuyant sur des témoignages d'acteurs, intervenants et participants. Il abordera l'ensemble des aspects techniques, administratifs, statuaires, fonciers, à prendre en compte dans la gestion d'un tel projet.

Réservez sur votre agenda dès maintenant la date du 17 novembre 2009. Un programme et une fiche d'inscription vous seront envoyés début septembre et seront disponibles sur le site journee-riviere.oieau.fr