Aller au contenu principal

L'actualité du SAGE ILL NAPPE RHIN

Page mise à jour le 12/10/2010

Avec l'une des plus importantes réserves d'eau souterraines d'Europe (30 milliards de m3 d'eau), environ 1 000 km de cours d'eau et 21 000 ha de zones humides remarquables, l'eau n'est pas rare en plaine d'Alsace. Cependant, au vu de l'importante pression anthropique que subit cette ressource, les acteurs locaux se sont mobilisés dès 1997 pour la mise en place d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Celui-ci concerne 320 communes (sur une superficie de 3580 km²) réparties sur les deux départements alsaciens.

Pas moins de 4 années de travail, représentant 59 réunions (dont 10 réunions plénières), auront été nécessaires pour élaborer un projet de SAGE qui va fixer, pour les 15 ans à venir, des prescriptions pour la préservation et la gestion de la nappe phréatique rhénane, des cours d'eau situés entre l'Ill et le Rhin et des milieux aquatiques associés. L'élaboration du SAGE a donc fait l'objet d'un vaste débat qui a débouché sur un consensus entre toutes les parties prenantes en matière d'utilisation et de préservation des ressources en eau. Ainsi, ce SAGE est le résultat d'un travail conséquent que la Commission Locale de l'Eau a mené à bien en veillant au mieux aux intérêts de tous.

Après avoir été soumis à l'avis des collectivités locales et territoriales, des chambres consulaires et du Comité de Bassin au courant du dernier trimestre 2003, le projet de SAGE est actuellement et jusqu'au 2 mars 2004 mis à la disposition du public dans toutes les mairies, sous-préfectures et préfectures concernées.

Pour plus d'information : Contacter l'animatrice du SAGE - Delphine ROUSSET - E-mail : delphine.rousset@region-alsace.fr