Aller au contenu principal

Bilan et analyse de la mise en oeuvre des périmètres de protection des captages d'eau potable en milieu karstique

Page mise à jour le 12/10/2010

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse vient de publier une étude, réalisée en 2005, visant à établir un bilan de la mise en oeuvre des procédures de protection des captages d'eau potable spécifiques au milieu karstique. Elle fait le point sur la situation existante (état des lieux, analyse des diverses causes du retard ou au contraire des stratégies efficaces) et propose des améliorations.

Le résumé de cette étude (28 pages), ainsi que le document intégral, sont disponibles en version électronique sur le site internet de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse à l'adresse suivante :
http://www.eaurmc.fr/documentation sous le thème alimentation en eau potable.

A partir des enseignements de ce premier travail, une deuxième phase va être engagée par l'Agence Adour-Garonne pour élaborer un guide méthodologique à l'intention des différents acteurs impliqués dans les procédures de protection (maîtres d'ouvrage, exploitants, collectivités territoriales, Agences de l'Eau, administration, hydrogéologues agréés, bureaux d'étude).

Ce guide pourrait paraître dès 2007, pour accompagner au plus vite l'accélération du rythme des procédures de protection souhaitée par le Plan National en Santé Environnement (action 10), qui vise l'achèvement de ces procédures en 2010 pour l'ensemble des captages du territoire.

Les deux Agences de l'eau souhaitent recueillir les réactions et commentaires éventuels (par écrit ou par courriel) sur le contenu des documents de la première étude, afin qu'il en soit tenu compte pour la rédaction du guide méthodologique.

Contacts :