Aller au contenu principal

Un an après son ouverture, le portail documentaire sur l'eau et les milieux aquatiques s'améliore

Page mise à jour le 05/11/2010

Le portail documentaire national sur l'eau et les milieux aquatiques

En juillet 2009, l'Onema et ses partenaires ont lancé le portail documentaire national sur l'eau et les milieux aquatiques. Recensant rapports, études, articles, ouvrages, à caractère scientifique et technique, publiés en français sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, ce portail est ouvert à tous les publics, non spécialistes et praticiens du monde de l'eau.

Aujourd'hui, il fait peau neuve et propose aux internautes de nouveaux services et une navigation plus facile :

  • Un moteur de recherche plus efficace : l'internaute peut faire une recherche par auteur, par diffuseur du document, par mot-clef, par date de publication. Cette recherche avancée permet d'avoir des résultats pertinents et au plus proche de la demande initiale.
  • Un moteur de recherche plus performant : le nombre de résultats affichés n'est plus limité. Auparavant, les internautes ne pouvaient voir que les 100 premiers résultats. Aujourd’hui, le nombre de notices affichables n'est plus limité.
  • Des métadonnées sont disponibles dès l'affichage des résultats, par exemple, avec un descriptif sur le contenu des documents.

Des améliorations constantes sont effectuées sur le portail documentaire. Pour les connaitre, vous pouvez consulter la rubrique actualités. Prochainement, il sera proposé un accès cartographique.

Créé et géré par l'Onema, avec l'appui de l'Office International de l'Eau, ce portail national répond aux exigences de transparence et d'accès aux informations environnementales imposées par la Convention internationale d'Aarhus. Chacun pourra utiliser cet d'outil pour mieux comprendre et agir ou s'impliquer dans les décisions publiques ayant une incidence sur l'eau et les milieux aquatiques.