Créée par le préfet, la commission locale de l'eau (CLE) est chargée d'élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l'application du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Véritable noyau décisionnel du SAGE, elle organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en oeuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu'à la mise en place des actions.
La CLE est présidée par un élu local et est composée de trois collèges, dont les représentants sont nommés par arrêté préfectoral : les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics locaux (au moins la moitié des membres de la CLE) ; les usagers (agriculteurs, industriels, etc.), les propriétaires fonciers, les organisations professionnelles et les associations concernées (au moins le quart des membres) ; l'État et ses établissements publics (au plus le quart des membres). |
Arrêtés de composition des CLE
|
La réglementation
- Article L212-4 du code de l'environnement sur la création de la CLE
- Articles de R212-29 à R212-34 du code de l'environnement sur la CLE
- Articles de R212-35 à R212-45 du code de l'environnement sur l'élaboration du SAGE
- Article R211-113 du code de l'environnement sur la consultation de la CLE
Vie des territoires
| Tous les sujetsForum
| Poser une question- 26 novembre 2024Est-ce possible de faire co-exister une CLE en place pour un périmètre de SAGE avec une nouvelle…