Informations sur le SAGE
Enoncé de la règle
Cette règle s’impose aux projets soumis à autorisation environnementale ou à déclaration en application des articles L. 214-1 et suivants du code de l’environnement (nomenclature en vigueur au jour de la publication de l’arrêté préfectoral approuvant le SAGE et définie en annexe de l’article R. 214-1, rubrique 2.1.5.0) ou soumis à autorisation environnementale, déclaration ou enregistrement en application de l’article L.511-1 du code de l’environnement.
Compte tenu de la nécessité d'optimiser la gestion quantitative des eaux et d'assurer la bonne qualité des eaux superficielles et souterraines sur l'ensemble du périmètre du SAGE tout projet d’aménagement (infrastructure, voirie, zone d’activités, ...) concerné par les articles cités ci-dessus, doit intégrer :
- Des techniques favorisant l’infiltration à la parcelle,
- et / ou des dispositifs de collecte, de rétention et de traitement (MES, hydrocarbures) des eaux pluviales si nécessaire.
En outre, les projets doivent, dans leur conception, privilégier le maintien des zones naturelles d'infiltration existantes.
Pour rappel les projets non concernés par la réglementation IOTA ou ICPE sont soumis au respect du règlement des PLU(i) en matière de gestion des eaux pluviales (zonage pluvial).
Caractéristiques de la règle
Emprise spatiale et temporalité
Carte n°1 (Atlas cartographique) : Périmètre du SAGE Oise-Aronde
Références
Dispositions du PAGD : QUALITE-URB-15, RISQUE-RUISS-3, 6 et 7
Non
Non
Edit 04/08/2025 : modification de la fiche avec règle du SAGE révisé