Informations sur le SAGE
Enoncé de la règle
1- Toute opération d’assèchement, mise en eau, imperméabilisation, remblais d’une zone humide est interdite au sein du site des Marais de Sacy quelle que soit la superficie impactée.
Cette règle s’applique sur toutes les zones humides identifiées en carte n°16 (site RAMSAR des Marais de Sacy) hormis si le pétitionnaire est en capacité d’infirmer, à la suite d’une étude complémentaire, le caractère humide de la zone impactée par le projet.
Ne sont pas concernés par cette règle les projets :
- Déclarés d’utilité publique ou d’intérêt général, qui comprendront des mesures d’évitement, correctives et, à défaut, des mesures compensatoires pour les impacts résiduels ;
- Contribuant à la restauration de la qualité hydromorphologique et écologique des milieux aquatiques dont la connectivité latérale.
2- Tout prélèvement souterrain permanent ou temporaire issu d’un pompage pour alimenter des étangs est interdit au sein du site des Marais de Sacy quel que soit le volume prélevé.
Caractéristiques de la règle
Emprise spatiale et temporalité
Carte n°16 (Atlas cartographique) : Marais de Sacy
Références
Dispositions du PAGD : QUANTITE-ETIAGE-5, QUANTITE-EQUI-1, -11, MILIEUX-AQUA 3, 5, 8
Non
La richesse des habitats et des espèces ont conduit au classement des Marais de Sacy en Zone Spéciale de Conservation (réseau Natura 2000) en 2004 et à leur labellisation au titre de la Convention RAMSAR en 2017.
Edit 05/08/2025 : modification de la fiche avec règle du SAGE révisé