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1. les volumes prélevables annuels pour l'irrigation

Page mise à jour le 09/10/2024

Informations sur le SAGE

Code du SAGE
SAGE04021
Arrêté d’approbation du SAGE
2013-06-11
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2010-2015
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2016-2021
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2022-2027
Non
Bassin hydrographique
Loire-Bretagne,Seine-Normandie
Région pilote
Île-de-France
Département pilote
Loiret

Enoncé de la règle

Numéro de la règle
Positionnement de la règle au sein du règlement
1
Code de la règle
REGLE04021_01
Contenu de la règle
Prélèvements dans les eaux souterraines La gestion des prélèvements pour l’irrigation dans la nappe de Beauce distingue quatre secteurs géographiques : le bassin du Fusin, le Montargois, la Beauce Blésoise et la Beauce centrale (cf. la carte des secteurs géographiques de prélèvements dans la nappe de Beauce illustrant la disposition n°1 du PAGD). Dans les conditions les plus favorables (indicateur piézométrique supérieur au seuil piézométrique d’alerte pour chaque secteur géographique (cf. le tableau de la disposition n°1 du PAGD), le volume global de référence pour les prélèvements en nappe est fixé à 420 millions de m3 par an. Pour chaque secteur géographique, un volume global de référence, des seuils de gestion et des coefficients d’attribution sont définis et présentés dans le tableau ci-dessous. Le seuil de gestion S1 correspond, pour chaque secteur géographique, au seuil piézométrique d’alerte. Ces volumes concernent les prélèvements en nappe de Beauce, les prélèvements réalisés dans la nappe alluviale de la Loire ne sont pas concernés. Secteur de gestion Beauce centrale Beauce Blésoise Bassin du Fusin Montargois Volume de référence par secteur 326,3 Mm3 répartis comme suit : Eure-et-Loir…....133,6 Loir-et-Cher….…20 Loiret…………...134,1 Seine-et- Marne……..……13,8 Yvelines………….4,8 Essonne………..20,0 43,2 Mm3 28,8 Mm3 répartis comme suit : Loiret……...…22,6 Seine-et-Marne.6,2 21,7 Mm3 Seuils de gestion S1: 113,63 m NGF S2: 112,63 m NGF S3: 110,75 m NGF S1: 106,00 m NGF S2: 104,78 m NGF S3: 103,00 mNGF S1: 89,00 m NGF S2: 87,40 m NGF S3: 84,50 m NGF S1: 106,50 m NGF S2: 106,20 m NGF S3: 103,60 m NGF Coefficients d’attribution (1) Supérieur à S1 : 1 S2 : 0,63 S3 : 0,15 Entre S1 et S2 puis S2 et S3 : variation linéaire du coefficient Supérieur à S1 : 1 S2 : 0,63 S3 : 0,15 Entre S1 et S2 puis S2 et S3 : variation linéaire du coefficient Supérieur à S1 : 1 S2 : 0,63 S3 : 0,43 Entre S1 et S2 puis S2 et S3 : variation linéaire du coefficient Supérieur à S1 : 1 S2 : 0,63 S3 : 0,15 Entre S1 et S2 puis S2 et S3 : variation linéaire du coefficient (1) Ces valeurs s’entendent avec les règles de répartition entre irrigants des volumes établies en 1999 pour la grande Beauce (Beauce centrale, bassin du Fusin et Montargois) et en 2004 pour la Beauce blésoise, après un ajustement de moins 20% à compter de 2010 (cf. annexe 1 du présent document « Règles de répartition des volumes de référence individuels établies en 1999 »). Le volume annuel maximal prélevable par un irrigant est égal au produit de son volume de référence individuel par le coefficient d’attribution de l’année.Le volume annuel prélevable pour l’irrigation est défini chaque année en fonction du niveau de la nappe à la sortie de l’hiver. Pour apprécier le niveau de la nappe en sortie d'hiver, le niveau de l'indicateur utilisé est l'estimation du niveau au 1er avril obtenue par prolongement depuis le 1er mars de la variation de niveau observée au cours des 31 jours précédents. Le niveau retenu pour le 1er mars et le niveau retenu 31 jours plus tôt sont les valeurs moyennes calculées sur trois jours consécutifs centrés sur ces deux dates. La comparaison de ce niveau estimé à des seuils de gestion permet de déterminer le coefficient d’attribution de l’année pour chaque secteur géographique. Au vu de la fréquence et de l’intensité des crises hydrologiques qui interviendront éventuellement, les coefficients d’attribution pourront si nécessaire être redéfinis afin de mieux prévenir la survenue de ces crises. Si les règles de répartition entre irrigants venaient à être modifiées, les paramètres de gestion devraient simultanément évoluer en conséquence afin de conserver l’efficacité du dispositif de gestion volumétrique pour prévenir les crises hydrologiques. En particulier, toute modification de la répartition des volumes maximum prélevables pour l’irrigation devra ne pas entraîner une augmentation notable du volume maximum prélevable dans les bassins d’alimentation des rivières faisant l’objet d’une pression de prélèvement supérieure à la moyenne (cf. carte ci-dessous et liste des communes à l’annexe 2 du présent règlement « Liste des communes des bassins où la pression de prélèvements en eau souterraine est supérieure à la moyenne »). Dans le dispositif actuel de gestion de l’irrigation, le volume maximum attribué pour l’irrigation excède pour de nombreux irrigants le volume nécessaire aux besoins de leurs cultures irriguées. Dans le même temps, le volume total attribué peut excéder le volume pouvant effectivement être prélevé dans le cadre d’une gestion équilibrée.Pour améliorer le dispositif, les modifications de règle de gestion – volume de référence total, règles de répartition entre irrigants et coefficient d’attribution – devront tendre vers l’attribution d’un volume total proche du volume pouvant effectivement être prélevé dans le cadre d’une gestion équilibrée. Prélèvements dans les eaux superficielles Sur les bassins versants ou portions de bassins versants inclus dans le périmètre du SAGE, le volume annuel maximal prélevable, dans les eaux superficielles, pour des usages autres qu’industriels ou destinés à l’adduction d’eau publique (faisant l’objet articles n°2 et n°3 ci-après) ou à l’écrêtage des crues, ne peut dépasser les valeurs ci-dessous, établies en distinguant les prélèvements dans les cours d’eau et ceux dans des plans d’eau. Les usages concernés correspondent à l’irrigation et à quelques autres usages de type ruraux comme l’alimentation de plans d’eau ou de canaux. Ces volumes sont définis en fonction de la connaissance actuelle des prélèvements dans les eaux superficielles, à partir des données de la DDT du Loiret pour la Bezonde et des données redevances des agences de l’eau pour les autres cours d’eau. Ils pourront être modifiés si nécessaire pour tenir compte de l’amélioration de la connaissance des volumes prélevés et des ressources disponibles, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs de la gestion équilibrée de la ressource en eau mentionnés à l’article L.211-1 du code de l’environnement. Bassin versant Nature du prélèvement Vol annuel max prélevable (m3) Bassin versant Nature du prélèvement Vol annuel max prélevable (m3) VOISE Cours d'eau 48 500 CISSE Cours d'eau 156 100 Autres prélèvements liés au cours d'eau 51 300 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 BEZONDE Cours d'eau 57 900 HOUZEE Cours d'eau 56 500 Autres prélèvements liés au cours d'eau 245 800 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 HUILLARD Cours d'eau 124 200 MAUVES Cours d'eau 15 000 Autres prélèvements liés au cours d'eau 413 200 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 ECOLE Cours d'eau 0 LIEN Cours d'eau 72 500 Autres prélèvements liés au cours d'eau 19 400 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 ESSONNE Cours d'eau 53 400 TRONNE Cours d'eau 79 900 Autres prélèvements liés au cours d'eau 72 500 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 JUINE Cours d'eau 213 500 REVEILLON Cours d'eau 0 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 Autres prélèvements liés au cours d'eau 17 600 OEUF Cours d'eau 30 300 BONNEE Cours d'eau 77 700 Autres prélèvements liés au cours d'eau 48 400 Autres prélèvements liés au cours d'eau 100 500 RIMARDE Cours d'eau 0 AIGRE Cours d'eau 0 Autres prélèvements liés au cours d'eau 70 400 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 FUSAIN Cours d'eau 0 CONIE Cours d'eau 0 Autres prélèvements liés au cours d'eau 18 100 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 PUISEAUX Cours d'eau 0 BIONNE Cours d'eau 0 Autres prélèvements liés au cours d'eau 383 400 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 VERNISSON Cours d'eau 0 OUSSANCE Cours d'eau 0 Autres prélèvements liés au cours d'eau 209 800 Autres prélèvements liés au cours d'eau 0 SOLIN Cours d'eau 82 600 Note: les autres prélèvements liés au cours d'eau correspondent aux prélèvements effectués dans les étangs, les retenues ou les réserves d'eau.Toutefois des prélèvements supplémentaires pour l’irrigation au-delà des volumes réguliers actuels pourraient être autorisés ou faire l’objet d’un récépissé de déclaration sous réserve qu’ils cumulent les conditions suivantes : - être compatibles avec le SDAGE qui s’applique dans le bassin versant concerné ; - être effectués entre le 1er décembre et le 31 mars. Afin d’éviter des prélèvements dommageables en cas d’étiage tardif, le débit de la rivière devra au minimum être supérieur au débit moyen annuel de fréquence quinquennale sèche ; - alimenter des plans d’eau réguliers et construits sans faire obstacle au cours d’eau ni à la continuité écologique; - ils se substituent à des volumes prélevables en eau souterraine sans dépasser 80% des volumes initialement prélevables dans cette ressource ; - être réalisés dans des conditions de prélèvement ayant une incidence acceptable sur le cours d’eau et les milieux aquatiques. L’étude d’incidence des nouveaux prélèvements tient compte des prélèvements et plans d’eaux existants ainsi que de l’effet cumulé de tous les prélèvements et plans d’eau du bassin versant. Gestion collective des prélèvements Une gestion collective des prélèvements pour l’irrigation par un ou des organisme(s) unique(s), telle que prévue au 6ème du II de l’article L.211-3 du Code de l’environnement, est prévue d’être mise en place d’ici la fin 2011. Les périmètres géographiques pour lesquels une gestion collective est à mettre en place d’ici la fin 2011 s’appuient sur les secteurs géographiques de gestion des prélèvements dans la nappe de Beauce tels que définis dans la disposition n°1 du PAGD. Cette règle s’applique sur tout le territoire du SAGE, sauf précisions apportées par un autre SAGE.
Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste
Un.e juriste a contribué l’élaboration de la règle
information non renseignée

Caractéristiques de la règle

Type(s) de masses d’eau concernées par la règle
La règle porte sur des : masses d’eau superficielles/masses d’eau souterraines/masses d’eau superficielles et souterraine/masses d’eau de transition et côtières
Souterraines
Thématique principale
Gestion quantitative
Sous-thématique(s) principale(s)
prélèvements
Nature de la règle
prescription
Référence au code de l’environnement
Alinéa correspondant au sein du R.21°2-47 du Code de l’environnement, qui définit ce qu’un règlement de SAGE est en mesure de pouvoir encadrer
1°)
Cible principale de la règle
Quantités prélevées
Sous-cible(s) principale(s) de la règle
encadrer prélèvements en limitant les quantités
Lien avec IOTA/ICPE
Précision si la cible de la règle fait partie intégrante de la nomenclature loi sur l’eau et/ou ICPE
information non renseignée

Emprise spatiale et temporalité

Périmètre géographique
total
Cartographie associée
information non renseignée
Périodicité de la règle
Précise si la règle s’applique sur toute l’année (non) une partie de l’année seulement (oui)
Oui
Limite d’entrée en vigueur
Précise si la règle est applicable à la date d’entrée en vigueur du règlement du SAGE (non), ou si elle entre en vigueur avec un décalage (oui)
Non
Règle aboutie ou amenée à évoluer
Précise si la règle est aboutie ou peut être amenée à évoluer dans le temps en fonction de l’état de connaissances des territoires
Amenée à évoluer

Références

Référence au PAGD du SAGE
information non renseignée
Référence au SDAGE
disposition n°1 du PAGD
Référence à d’autres outils relevant d’autres politiques publiques
information non renseignée
Commentaire sur la mise à jour de la fiche

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