Informations sur le SAGE
Enoncé de la règle
Pour toutes les stations d’épuration soumises à déclaration en application de la nomenclature IOTA définie à l’article R. 214-1 du Code de l'environnement (rubrique 2.1.1.0), devant traiter une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 120 kg/j de DBO5 et supérieure à 30 kg/j de DBO5, les fréquences de contrôle doivent respecter, a minima, les prescriptions
suivantes :
- Un test hebdomadaire de contrôle
- 2 bilans 24 heures par an.
* Les tests de contrôle sont réalisés régulièrement. Ils se répartissent sur tous les jours ouvrés de la semaine. Ils sont réalisés avec des méthodes simplifiées (ex : test bandelettes, microméthodes, sonde multiparamètre, micromoulinet etc…) en sortie du système de traitement. Les paramètres mesurés sont : pH, NH4+, NO2-, NO3-, PO43-. Les résultats sont reportés dans le cahier de vie du système. A noter que l’exigence de surveillance de l’azote et du phosphore n’implique pas de mesures particulières de traitement. La surveillance permet un estimatif des flux rejetés dans le milieu.
* Les bilans 24 h sont réalisés à des dates fixées annuellement et communiquées à la Préfecture. Un des deux bilans doit obligatoirement intervenir au mois d'août. Le second bilan intervient en condition hivernale à l’appréciation du maître d’ouvrage. Les paramètres analysés sont : T°, débit, pH, MES, DCO, DBO5, NTK, NH4+, NO2-, NO3-, PO43-, Pt. Les prélèvements sont effectués par des préleveurs mobiles réfrigérés asservis au débit en sortie du système d’assainissement.
* Le maître d’ouvrage tient à jour un cahier de vie du système d’assainissement des eaux usées. Ce cahier comprend notamment les éléments suivants :
- Les résultats des tests hebdomadaires et des bilans 24h
- Les événements majeurs survenus sur la station (by-pass, panne…).
Un rapport annuel est transmis l’année N+1 à la CLE avant le 15 juillet, reprenant de façon synthétique les éléments du cahier de vie et une analyse critique du système et de sa gestion.
Caractéristiques de la règle
Emprise spatiale et temporalité
Non
Références
- Enjeu : Qualité - Améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin versant de l'Arc
- Objectif général : 1. Poursuivre les efforts de lutte contre les pollutions domestiques
- Sous-objectif b : Pérenniser les efforts en matière d'épuration collective
Non
Non
Edit 23/07/2024 : champ "Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste" complété (source Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse)
Rajoutée le 27/02/2023, ne faisait pas partie du fichier excel initial