Informations sur le SAGE
Enoncé de la règle
Tout nouveau projet ne doit pas augmenter le débit ni le volume de ruissellement des eaux pluviales générées par le site avant la réalisation du projet. Le dossier d'incidence ou l'étude d'impact doit présenter une estimation des débits avant et après aménagement.
Pour les projets situés dans la plaine alluviale, le respect du principe de neutralité hydraulique est exigé uniquement en cas d'insuffisance du réseau d'évacuation des eaux pluviales vers le milieu récepteur.
Pour les projets d'aménagement d'ensemble, le système de gestion des eaux pluviales doit être unique et collectif afin d'éviter la multiplication des ouvrages de rétention de faible capacité.
La qualité des eaux rejetées doit être compatible avec les objectifs de qualité du milieu récepteur.
Les rejets d'eaux pluviales doivent préférentiellement être dirigés vers les eaux superficielles. Le cas échéant, les rejets par infiltration des eaux pluviales dans les eaux souterraines doivent obligatoirement subir un traitement avant rejet (MES, hydrocarbures) et être compatible avec les caractéristiques du sol. Le pétitionnaire doit tenir compte en particulier de l'impact potentiel sur les eaux destinées à la consommation humaine.
Caractéristiques de la règle
Emprise spatiale et temporalité
Non
Références
- Enjeux : Inscrire le risque inondation dans les politiques d'aménagement ; Préserver la ressource en eau
- Objectifs : Gestion des risques ; Préservation de la ressource en eau
- Dispositions : N° 45 : Élaborer et mettre en œuvre les schémas directeurs des eaux pluviales
Non
Non
Edit 23/07/2024 : champ "Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste" complété (source Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse)
Mise à jour du fichier excel initial le 01/03/2023 : regroupement de différents alinéas