Aller au contenu principal

Article 3 prescriptions relatives aux rejets d’eaux uséesdirects ou indirects dans les lagunes par les stations d’épuration

Page mise à jour le 25/07/2022

Informations sur le SAGE

SAGE concerné
Thau
Code du SAGE
SAGE06031
Arrêté d’approbation du SAGE
2018-09-04
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2010-2015
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2016-2021
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2022-2027
Non
Bassin hydrographique
Rhône-Méditerranée
Région pilote
Occitanie
Département pilote
Hérault

Enoncé de la règle

Numéro de la règle
Positionnement de la règle au sein du règlement
3
Code de la règle
REGLE06031_03
Contenu de la règle

Cette règle permet de réaliser les objectifs définis à la disposition5 du PAGD.Cette règle s’applique aux nouvelles autorisations et récépissés de déclaration IOTA relatives à la rubrique 2110(stations d’épuration) du R214-1 de lanomenclature eau.Devront être réalisés: ?pour les stations (STEU) dont la charge est > à 12 kg/j de DBO5soit 200 eqhab et < ou =à 120 kg/j de DBO5soit 2000 eqhab : 4 bilans annuels d’auto-surveillance; ?pour les STEU dont la charge est > à 120 kg/jde DBO5soit 2000 eqhab et < ou =à 600 kg/j de DBO5soit 10000 eqhab : 12 bilans annuelsd’auto-surveillance.Les installations de rejet sont équipées de moyens adaptés à la mesure, pour au minimum les paramètres listés ci-après: ?paramètres hydrauliques du rejet: nombre de rejets et volumes d’eau associés, nombre de jours de débordement annuel, le cas échéant; ?paramètres de suivi qualité des rejets (en temps sec et en temps de pluie): MES, bactériologie, DBO5, DCO, nitrates, phosphates;
?paramètres de suivi de l’impact sur le milieu: mesures amont et aval du rejet, mesures réalisées sur les paramètres qualité (adaptées en fonction du milieu concerné) et mesures des conditions hydrauliques du milieu récepteur (débits ou niveau d’eau).La fréquence de ces mesures correspond à la fréquence des bilans d‘auto surveillance. Les résultats sont bancarisés sous format numérique et tenus à disposition permanente des services en charge du contrôle.

Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste
Un.e juriste a contribué l’élaboration de la règle
information non renseignée

Caractéristiques de la règle

Type(s) de masses d’eau concernées par la règle
La règle porte sur des : masses d’eau superficielles/masses d’eau souterraines/masses d’eau superficielles et souterraine/masses d’eau de transition et côtières
Superficielles
Thématique principale
Gestion qualitative
Nature de la règle
prescription
Référence au code de l’environnement
Alinéa correspondant au sein du R.21°2-47 du Code de l’environnement, qui définit ce qu’un règlement de SAGE est en mesure de pouvoir encadrer
information non renseignée
Cible principale de la règle
Traitement des rejets
Sous-cible(s) principale(s) de la règle
stations d’épuration
Lien avec IOTA/ICPE
Précision si la cible de la règle fait partie intégrante de la nomenclature loi sur l’eau et/ou ICPE
IOTA

Emprise spatiale et temporalité

Périmètre géographique
information non renseignée
Cartographie associée
information non renseignée
Périodicité de la règle
Précise si la règle s’applique sur toute l’année (non) une partie de l’année seulement (oui)
Non
Limite d’entrée en vigueur
Précise si la règle est applicable à la date d’entrée en vigueur du règlement du SAGE (non), ou si elle entre en vigueur avec un décalage (oui)
Non
Règle aboutie ou amenée à évoluer
Précise si la règle est aboutie ou peut être amenée à évoluer dans le temps en fonction de l’état de connaissances des territoires
Aboutie

Références

Référence au PAGD du SAGE

Disposition 5

Référence au SDAGE
information non renseignée
Référence à d’autres outils relevant d’autres politiques publiques
information non renseignée
Commentaire sur la mise à jour de la fiche

Importé du fichier excel initial