Informations générales
- Enjeu 1 : l’adaptation du système de recharge de la nappe de la Crau à la raréfaction de la ressource en eau
- Enjeu 2 : la préservation de la qualité de la ressource en eau pour les usages futurs
- Enjeu 3 : la préservation des paysages et des zones humides vulnérables
Caractéristiques
- Une gouvernance durable de la ressource en eau, pour s’adapter aux futurs déficits
- Un cadre pour orienter l’urbanisme afin de mieux prendre en compte les zones humides et la protection des ressources stratégiques
Le territoire à considérer est centré sur la plaine de la Crau. Celle-ci se situe dans le département des Bouches-du-Rhône et se présente sous la forme d’une plaine triangulaire caractéristique du delta fossile de la Durance. Elle est limitée, au nord par la chaine des Alpilles, à l’ouest par les marais de la dépression du Vigueirat, à l’est par l’Étang de Berre, et au sud par la frange littorale. Elle s’étend principalement sur le plafond perméable de la nappe de la Crau, soit une superficie de 550 km2 environ.
Cet aquifère s‘écoule selon l’axe nord-est/sud-ouest jusqu’à une ligne d’émergence, sur la bordure occidentale entre Arles et Fos, formée de zones de marais s’étalant de Mas-Thibert à Fos-sur-Mer. Les marais de Meyranne et de la vallée des Baux constituent d’autres émergences de la nappe, localisés respectivement à l’ouest et au nord de Saint-Martin-de-Crau. Un substratum peu perméable, composé de marnes gréseuses et de molasses, génère des résurgences de la nappe constituant les plans d’eau ou étangs du territoire (Entressen, les Aulnes). La profondeur de la surface de l’eau par rapport au sol varie entre 25 mètres dans le secteur en amont et 0,3 mètres dans le secteur aval, avec un battement annuel de 1 à 4 mètres.
D’un point de vue administratif, la plaine de la Crau est composée de 11 communes (Arles, St Martin-deCrau, Mouriès, Aureille, Eyguières, Lamanon, Salon-de-Provence, Grans, Miramas, Istres et Fos s/Mer). Ces communes sont rattachées à 3 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : La métropole Aix-Marseille-Provence, la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et la Communauté de communes de la vallée des Baux – Alpilles.
Les activités socio-économiques du territoire se caractérisent par une agriculture très présente au Nord et sur les bordures Nord /Ouest et Est, et un secteur industriel structurant au Sud et à l’Est.
Déroulement et état d'avancement
Le dossier préliminaire de l'émergence du futur SAGE de la Crau a été déposé en préfecture en juin 2023.
Le périmètre du SAGE a été fixé par l'arrêté préfectoral du 6 août 2024, le SAGE passe en étape d'instruction.
Emergence
Instruction
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
20, Cité des Entreprises
13800 ISTRES
France
Informations de référence
Périmètre envoyé par le SYMCRAU le 28/08/2024
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |