Informations générales
- Adapter l’exploitation des eaux souterraines à ses spécificités
- Encadrer l’accès aux nappes captives en contexte de changement climatique
- Atteindre le bon état quantitatif
- Identifier les milieux et usages dépendants des flux sortants des nappes captives
- Qualité de l’eau : protéger les zones de vulnérabilité (ie. Les zones d’affleurement)
- Penser l’aménagement du territoire en fonction des ressources disponibles
- Développer les connaissances, informer, sensibiliser aux problématiques propres aux nappes captives
Caractéristiques
Satisfaire les usages et garantir une ressource en eau souterraine en bon état pour le futur
Situé dans le sud-ouest de la France, le périmètre du SAGE des eaux souterraines de Gascogne s’étend sur près de 19.800 km², soit à peu près 3,5% de l’ensemble du territoire métropolitain. D’un point de vue géographique, le périmètre s’arrête aux limites administratives des Landes et du Gers au nord , à la limite du trait de côte Atlantique à l’ouest, et aux limites de différentes communes entrecoupées par une structure géologique nette au sud (Front Nord Pyrénéen).
En termes de paysages, le territoire est partagé entre piémonts pyrénéens au sud, coteaux molassiques de l’Armagnac à l’est, vaste forêt de pins au nord et alignement de dunes le long de la frange littorale, à l’ouest. Le climat est à tendance océanique sur l’ensemble du territoire. Un total de trois bassins versants (Adour, Garonne et Côtiers aquitains et charentais) traversent le périmètre, qui est de nature hydrogéologique.
D’un point de vue administratif, le périmètre du SAGE des eaux souterraines de Gascogne est composé de 1283 communes, rattachées à 47 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Il s’étent sur les départements des Landes (40), du Gers (32), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65).
Les activités socio-économiques du territoire se caractérisent par : une agriculture très présente sur sa partie nord-ouest (culture du maïs dans les landes notamment) ; une économie du thermalisme fructueuse (environ 220 milions d’euros de recettes / an) ; une industrie très localisée au nord-ouest, vers Parentis-Arachon (embouteillage de bouteilles d’eau / production de charbons actifs / industrie agro-alimentaire / … ) ; une production d’énergie marginale par géothermie ; deux sites de stockage de gaz (Izaute et Lussagnet).
Déroulement et état d'avancement
Le dossier préliminaire de l’émergence du futur SAGE des eaux souterraines de Gascogne a été déposé en préfectures (ie. 40 ; 32 ; 64 ; 65) en octobre-novembre 2023.
L'arrêté inter-préfectoral de délimitation du périmètre a été signé le 5 juin 2024, le SAGE passe en étape d'instruction.
Emergence
Instruction
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
Informations de référence
Périmètre provisoire fourni par l'Institution Adour
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etudes et rapports
Autres
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |