Informations générales
- Fonctionnalité des milieux aquatiques
- Gestion quantitative de la ressource
- Risque inondation
Caractéristiques
Eaux superficielles et eaux souterraines.
Le Giessen prend sa source, dans les schistes, à 590 mètres d’altitude au lieu-dit « Faîte » à Urbeis. Puis il traverse les gneiss et les formations permiennes jusqu’à Villé. Le ruisseau du Giessen (aussi appelé ruisseau de Steige ou Giessen de Steige ou également le Giessen de Saint-Martin) prend sa source dans les Schistes de Steige, au pied du Climont. Il rejoint le Giessen de Steige à Villé, à 260 mètres d’altitude environ, 12 kilomètres en contrebas.
La Liépvrette prend naissance au Col de Bagenelles à environ 800 mètres d’altitude dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Il parcourt environ 25 kilomètres, où il suit d’abord rigoureusement la faille de Sainte-Marie-Aux-Mines, qui fait le contact entre les gneiss et les granites jusqu’à sa confluence avec le Rauenthal, puis il reçoit les eaux du Rombach, avant de rejoindre le Giessen à Châtenois à environ 220 m d’altitude.
Le SAGE du Giessen et de la Lièpvrette correspond au périmètre du bassin versant du Giessen et de son affluent la Lièpvrette (de sa source à sa confluence avec l’Ill), du bassin versant de l’Aubach (de sa source à sa confluence avec l’Ill) et du bassin versant du Mittelgraben et de ses affluents (de sa source à la RN 83).
Les bassins versant concernés s’étendent sur 33 communes. Ils ont une superficie totale de 317 km².
Il est localisé à cheval sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, au cœur du Pays d’Alsace Centrale.
Les trois communautés de communes concernées par le SAGE sont à l'origine de la démarche (première demande effectuée en 1995) ; l'objectif premier étant d'avoir une gestion cohérente de la rivière du haut en bas du bassin-versant.
- Concilier les multiples usages de l'eau sur le bassin versant (AEP, industrie, dérivations, etc.)
- Préserver la qualité des cours d'eau (qualité de l'eau, qualité physique des rivières, zones humides)
- Limiter les risques d'inondation
- Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel
Ce bassin versant est un des rares dont la majeure partie du territoire est composée de forêts. Seule l’extrême partie à l’est du bassin, située en plaine, permet le développement de l’agriculture avec 87% des surfaces restant cependant toujours en herbe, complétées par quelques vignes et du maïs. Les zones urbanisées sont concentrées sur de petits secteurs, le long des cours d’eau principaux, mais davantage à l’aval.
L’ensemble des communes est regroupé en Communautés de Communes : les principales concernées sont celles de la Vallée de Villé, de Sélestat et ses environs et du Val d’Argent qui comptent respectivement 18, 8 et 4 communes impliquées dans le SAGE.
Elles ne disposent pas toutes des mêmes compétences dans les domaines ayant attrait à l’eau (AEP, assainissement, aménagement et entretien des cours d’eau), et suivant les thématiques, les collectivités ne sont pas les mêmes (syndicats des eaux, communes, etc.).
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE a été approuvé par arrêté interpréfectoral du 13 avril 2016.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Un bureau composé de 12 membres (6 élus, 3 usagers, 3 Etat) est chargé de préparer les réunions de la CLE, et de suivre les éventuelles études complémentaires. Des commissions thématiques sont créées selon le besoin pour les différentes phases d'élaboration du SAGE. Elles permettent aux extérieurs (acteurs locaux non-membres de la CLE) de participer aux débats.
Structure porteuse et animation
Centre de Benfeld
4 Rue d'Espagne
67230 BENFELD
France
35 Route d'Orschwiller
67604 SELESTAT
France
Fonctionnement
- Agence de l'Eau Rhin-Meuse - Claire RIOU
- Animatrice - Emmanuelle SIRY - Tél : 03-90-57-50-86 - Email : emmanuelle.siry@sdea.fr
- Fluvial'Is : Etude de la dynamique fluviale et du transport solide du Giessen et de la Lièpvrette Etude lancée en octobre 2009 Durée prévisionnelle : 6 mois
- ACTEON/Fluvial.IS/Ecoscop : Elaboration des scénarios et de la stratégie du SAGE Etude lancée en septembre 2010 Durée prévisionnelle : 15 mois
L'animation est financée à 80% par l'AERM et à 20% par les 3 Communautés de communes du bassin versant, avec une clé de répartition au prorata de la population
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Vie des territoires
Comptes-rendus et présentations des réunions des animateurs (nationales, de bassins et de régions)
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Rapport
Autres
Enquête publique
Etudes et rapports
Etudes
Actions de communication
Lettres d'information
Plaquettes
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |