Informations générales

- Enjeu transversal – Engager l’adaptation du territoire face au dérèglement climatique pour une meilleure résilience des ressources et des milieux aquatiques ;
- Améliorer la qualité des eaux superficielles et souterraines : maîtriser les flux de polluants en agissant sur les sources et les transferts vers les masses d’eau ;
- Favoriser la résilience des milieux aquatiques, réservoirs de biodiversité, depuis les rivières et zones humides du bassin versant, jusqu’à l’étang de l’Or connecté à la mer;
- Pérenniser l’accès à la ressource en eau pour les usages anthropiques et les milieux naturels ;
- Favoriser l’intégration de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans l’aménagement du territoire : protéger la qualité des sols, dépolluer, recharger les nappes ;
- Anticiper la gestion des risques liés à l’eau : sécheresses, inondations-submersions ;
- Pérenniser une gouvernance territoriale de l’eau et lui adjoindre une communication locale.
Caractéristiques
Le bassin versant de l’étang de l’or compte une dizaine de cours d’eau principaux. Le chevelu hydrographique est assez dense et cloisonné avant de rejoindre l’étang. D’une longueur de plus de 285 km, il se compose d’une part de l’ensemble des émissaires naturels et d’autre part des canaux et fossés.
L’étang de l’Or forme une masse d’eau d’environ 11 km de long et 3 km de large, avec une profondeur moyenne évaluée à 1,1m. L’étang de l’Or associé à ses marais périlagunaires fait partie des plus grandes zones humides d’Occitanie (3000 hectares de lagune et 2000 hectares de zones humides périphériques).
Le canal d’irrigation Philippe Lamour dessert les territoires à l’ouest de Montpellier et du Bassin de l’Or en alimentant le réseau « Aqua Domitia ».
Le Bassin de l’Or présente un relief peu accentué entre le niveau de la mer et environ 150 m d’altitude au nord. D’une superficie de 410 km2, comptant 39 communes (en totalité ou en partie), le territoire présente une certaine hétérogénéité de paysage.
Le Bassin de l’Or a fait l’objet de nombreuses actions concertées de gestion de l’eau depuis deux décennies. La création d’un SAGE a été discutée une première fois en 2011, à l’issue du Contrat de Baie 2003-2007 et de la structuration du syndicat de bassin versant créé en décembre 2009 (par évolution des statuts du syndicat mixte de gestion de l’étang de l’Or), ainsi que du diagnostic partagé du bassin versant (Safege, 2012).
Le SAGE permettra de :
- Créer une instance pérenne de gouvernance locale, un « Parlement local de l’eau », la CLE, apte à orienter de façon concertée les choix de gestion de l’eau et les questions de partage de la ressource en intégrant les enjeux associés aux milieux aquatiques, qui seront de plus en plus prégnants à l’avenir ;
- Produire et partager la connaissance, notamment sur les prospectives par rapport aux effets du changement climatique sur le territoire, la sensibilisation de tous les acteurs… ;
- Mettre en place une vraie stratégie concertée et de long terme de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et doter le territoire d’un outil de planification qui y soit dédié ;
- Disposer d’un outil à portée réglementaire défini par le territoire pour piloter la gestion de l’eau.
- la qualité des eaux de surface et souterraines,
- la résilience des milieux aquatiques et humides,
- la pérennisation de l’accès à la ressource en eau,
- l’intégration de la gestion de l’eau dans l’aménagement du territoire,
- la gestion des risques liés à l’eau, dans un contexte de changement climatique marqué sur le pourtour méditerranéen.
Situé au sud-est du Département de l’Hérault, le Bassin de l’Or correspond au périmètre hydrographique des eaux superficielles dont l’exutoire est celui de l’étang de l’Or vers la Méditerranée. Le bassin versant de l’étang de l’Or a cette particularité d’être drainé par de nombreux petits cours d’eau méditerranéens qui se jettent dans la lagune de l’étang de l’Or, laquelle communique avec la mer via le grau de Carnon. L’étang de l’Or (ou étang de Mauguio), d’une superficie de près de 3000 ha, est une masse d’eau « de transition » entre les eaux intérieures et la mer, au niveau du golfe d’Aigues-Mortes au sein du Golfe du Lion.
Les secteurs de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement ont ainsi connu de profondes mutations sur le territoire du bassin de l’Or. Plusieurs syndicats ont été dissous ou ont fusionné, les maitrises d’ouvrage sont à présent entre les mains de collectivités de taille plus importante, pour la plupart des EPCIs.
Les compétences « eau et assainissement » du petit cycle de l’eau sont réparties entre les 4 EPCI, 3 syndicats intercommunaux et quelques communes.
Les EPCI sont également en charge de l’élaboration et la mise en œuvre des Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le territoire du bassin de l’Or est couvert en -totalité par cinq SCOT approuvés et portés par chacun des quatre principaux EPCI-FP, ainsi que par le SCOT Sud Gard sur la commune d’Aigues-Mortes.
La population sur le Bassin de l’Or présente sur la dernière décennie une très forte augmentation. La proximité des pôles métropolitains de Montpellier et de Nîmes, ainsi que le développement des axes de transport expliquent l’attractivité du territoire pour les habitants. Le bassin versant comptabilise 186 549 habitants en 2020 soit une augmentation de +7.97 % par rapport à 2011.
Le parcellaire agricole du bassin versant couvre environ 16 000 ha14 pour environ 800 exploitants. Les cultures pérennes occupent toujours une majorité de la Surface Agricole Utile avec au moins 22 % de viticulture et environ 7 % d’arboriculture. Le reste du parcellaire est occupé à au moins 25 % par les surfaces en herbe (prairies et pâtures), 25 % par les grandes cultures, et 20 % par les systèmes culturaux complexes (maraîchage, horticulture). Le parcellaire est de petite dimension, à l’exception des zones d’élevage du sud-est du territoire.
L’étang de l’Or constitue une ressource pour la pêche professionnelle lagunaire, documentée et sujette à de nombreuses réglementations locales au fil du temps, traditionnelle, aux petits métiers, calquée sur les saisons.
Le bassin versant totalise 40 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement réparties sur deux pôles principaux (Lunel-Viel et Vendargues-Le Crès). Parmi ces ICPE, on retrouve des carrières, des décharges, des entrepôts, des centrales d’enrobés, etc.
Le tourisme balnéaire saisonnier s’est fortement développé, avec une forte capacité d’hébergement en appartements mais aussi dans les campings.
Déroulement et état d'avancement
L'émergence du SAGE a débuté en 2023 émergence.
L'arrêté inter-préfectoral portant délimitation du périmètre du SAGE de l'Or a été signé le 15 mai 2025
Emergence
Instruction
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
Boulevard de la Démocratie
34130 MAUGUIO
France
Informations de référence
Périmètre envoyé par la DREAL Occitanie
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |