Informations générales
-
’enjeu 1 “Assurer une gouvernance efficiente et cohérente sur le territoire ». Cet enjeu représente un des fondements de la stratégie retenue. La CLE du SAGE Scorff affirme ainsi la nécessité de passer d’une politique de concurrence des usages à une politique territoriale de l’eau, et de concevoir le respect des ressources du territoire comme une opportunité.
enjeu 2 “L’amélioration de la connaissance » afin de pouvoir adapter les actions aux enjeux.
enjeu 3 « Garantir la non dégradation de la qualité des masses d’eau et respecter les objectifs de bon état fixés par la DCE » passe par la réduction des flux d’azote, des flux de phosphore et des pesticides ainsi que des micropolluants de toutes origines. Elle passe également par la réduction des pollutions dues à l’assainissement sur tout le bassin versant et l’amélioration de la qualité bactériologique de la zone estuarienne.
enjeu 4 “Préserver la qualité des milieux aquatiques” vise deux objectifs : la protection, la gestion et la restauration des zones humides (conservation de la biodiversité, restauration de la qualité de l’eau, régulation des débits) et la restauration ou le maintien des cours d’eau en bon état (amélioration de la morphologie et de la continuité écologique, limitation de l’impact des plans d’eau…).
enjeu 5 concerne la “Gestion quantitative optimale de la ressource et sensibiliser au risque inondation-submersion”.
- 1. Interdire l'accès direct des animaux aux cours d'eau
- 2. Interdire le carénage, mobilisant des produits toxiques, sur la grève et les cales de mise à l'eau non équipées
- 3. Interdire les rejets des effluents souillés des chantiers navals dans les milieux aquatiques
- 4. Interdire la création des plans d'eau de loisirs
- 5. Garantir un débit minimum nécessaire au bon fonctionnement des cours d'eau
- 6. Interdire le remplissage des plans d'eau en période d'étiage
- 7. Interdire la réalisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales en zone humide *
Caractéristiques
Cours d’eau (et très petits cours d’eau), masses d’eau côtières et de transition, masses d’eau souterraines.
Le territoire du SAGE Scorff s’insère entre deux autres SAGE, celui du Blavet et de l’Elle-Isole-Laïta. Il intègre le bassin versant du Scorff, trois petits cours d’eau côtiers (le Ter, la Saudraye et le Fort Bloqué) ainsi que la Rade de Lorient.
Le Bassin Versant du Scorff, s’étend sur trois départements (Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan).
Le Scorff est une rivière emblématique de Bretagne, préserver sa qualité est un enjeu essentiel. Il constitue une ressource en eau potable pour 130 000 habitants de la vallée du Scorff et de l’agglomération Lorientaise. Le Scorff abrite également une faune et une flore rares et diversifiées qu’il s’agit de protéger.
Le Scorff prend sa source à Mellionnec (Côtes d’Armor) à 225 mètres d’altitude. Alimenté sur sa rive gauche par une autre source, ce ru traverse le village de Saint-Auny avant d’entamer un périple de 75 kilomètres à travers le Morbihan et le Finistère. Il traverse Guémené-sur-Scorff, parcourt l’étroite Vallée de Pontkalleg au relief accidenté et désorganisé avant de retrouver un paysage de type marche d’escalier. A l’approche de Pont-Scorff, point de départ de son estuaire de 12 kilomètres, le Scorff se mélange aux eaux montantes de la mer, puis rejoint le Blavet en rade de Lorient pour se jeter dans l’océan Atlantique.
La population est inégalement répartie avec une très forte densité sur la côte autour de l’agglomération de Lorient et une densité allant en s’affaiblissant à mesure que l’on s’approche du Centre Bretagne.
Malgré une baisse importante des exploitations depuis une vingtaine d’années, on en compte aujourd’hui 480 sur le bassin versant. Elles atteignent en moyenne 71,4 hectares (26 800 ha de SAU) et se consacrent à l’élevage bovin pour la moitié, à l’élevage avicole, porcin et autres pour l’autre moitié.
Populations et activités économiques sont tributaires de la ressource en eau de ce vaste territoire. Environ 6 500 000 m3 d’eau potable y sont produits chaque année. Le Scorff surtout, avec un débit moyen annuel de 175 millions de m3, est aujourd’hui plus que jamais au cœur de la vie de ses habitants.
Déroulement et état d'avancement
Le projet de SAGE a été validé par la CLE le 24 septembre 2013. Le comité de bassin Loire-Bretagne a émis un avis favorable le 13 février 2014. La Commission Locale de l'Eau s'est réunie le 05 juin 2015 pour adopter définitivement le SAGE du bassin du Scorff. L'arrêté interpréfectoral a été ensuite signé le 10 août 2015.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
2 rue du Palud
56620 Cléguer
France
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Autres (charte, convention, ...)
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Enquête publique
Etudes et rapports
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |