Informations générales

Les principaux enjeux sont :
- La réhabilitation et la fiabilisation des systèmes d’assainissement notamment ceux situés près des petits cours d’eau présentant de mauvais rendements en nitrates et/ou phosphore.
- L’amélioration du traitement des rejets des sites industriels, voire l’étude de la suppression des rejets de substances dangereuses.
- Le développement d’aménagements s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature et de pratiques agricoles réduisant les pollutions par ruissellement, érosion, notamment sur le bassin de l’Avelon et le ru de Berneuil.
- La préservation des zones humides et plus particulièrement celles à fort intérêt patrimonial (landes et forêts humides du bas Bray de l’Oise).
- La majorité des masses d’eau souterraines présente une vulnérabilité aux polluants. Il s’agira notamment de mettre en œuvre un plan d’actions sur les captages d’Auneuil, de Bresles et de Fouquenies.
Caractéristiques
Le bassin versant se caractérise par un réseau hydrographique d’environ 250km de long qui peut être qualifié de dense (21 masses d’eau superficielles). Le nombre d’affluents et de sous-affluents est important et se concentre sur la partie aval du Thérain et sur l’Avelon, principal affluent rive droite du Thérain. 6 masses d’eau souterraines dont 5 majoritaires se partagent le territoire et s’étendent bien au-delà.
Au vu de problématiques particulières identifiées sur le bassin versant, l’élaboration d’un SAGE est nécessaire afin de permettre une gestion de l’eau concertée et à une échelle hydrographique cohérente
Ce bassin versant occupe plusieurs régions naturelles :
Le plateau Picard au nord-est est un vaste glacis crayeux où domine l’agriculture intensive entrecoupée, sur les pentes plus fortes de boisements et prairies.
Le pays de Bray à l’ouest, qui s’individualise par son aspect vallonné où l’agriculture plus traditionnelle (élevage) est encore bien présente.
Le plateau de Thelle, au sud-ouest, qui se rapproche du plateau Picard par son agriculture intensive.
Le massif du Clermontois au sud-est, se caractérise quand à lui par la plus forte implantation urbaine du bassin.
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE (l'unité hydrographique correspondante) a été identifié comme nécessaire pour le SDAGE Seine-Normandie 2016-2021 et l'est pour le SDAGE 2022-2027. L'objectif mentionné dans le SDAGE est que le SAGE soit élaboré en 2027.
En 2022 le SAGE est en émergence.
L'arrêté inter-préfectoral de délimitation du périmètre a été signé le 27 janvier 2023.
L'arrêté préfectoral de création de la CLE a été signé le 09 mars 2023.
Emergence
Instruction
Elaboration
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
Informations de référence
Envoi du périmètre par la DDT de l'Oise
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Autres (charte, convention, ...)
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |