Aller au contenu principal

Documenterre - La compétence GEMAPI

Page mise à jour le 09/11/2016

Documenterre

 


Le magazine Documenterre présenté par Géraldine André est une production After Média Europe en collaboration avec 8 Mont-Blanc. Le numéro sur la compétence GEMAPI présente la prise en charge de cette compétence sur le bassin versant de l’Arve à travers des interviews d’acteurs de terrain :

- Etienne Jacquet, vice-président de la communauté de communes du pays du Mont Blanc en charge de l’environnement et vice-président du SM3A (Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents)

- Franck Baz, technicien rivière du SM3A

- Astrid Long, chargée de mission environnement de la communauté de communes du pays du Mont Blanc et animatrice nature de la réserve naturelle Contamines-Montjoie

La compétence GEMAPI a été mise en place dès 2015 sur le territoire. La communauté de communes du pays du Mont Blanc a transféré la compétence au SM3A. L’EPTB est responsable des travaux de gestion des milieux aquatiques (lutte contre les espèces invasives, restauration de la continuité écologique, sensibilisation de la population…) et de la prévention contre les inondations (ouvrages de protection, végétalisation des berges, restauration hydromorphologique…).

Le magazine Documenterre est une production Aftermedia Europe en collaboration avec 8 Mont Blanc. Le numéro sur la compétence GEMAPI présente la prise en charge de cette compétence sur le bassin versant de l’Arve à travers des interviews d’acteurs de terrain par Géraldine André :



  • Etienne Jacquet, vice-président de la communauté de communes du pays du Mont Blanc en charge de l’environnement et vice-président du SM3A (Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents)

  • Franck Baz, technicien rivière du SM3A

  • Astrid Long, chargée de mission environnement de la communauté de communes du pays du Mont Blanc et animatrice nature de la réserve naturelle Contamines-Montjoie


La compétence GEMAPI a été mise en place dès 2015 sur le territoire. La communauté de communes du pays du Mont Blanc a transféré la compétence au SM3A. L’EPTB est responsable des travaux de gestion des milieux aquatiques (lutte contre les espèces invasives, restauration de la continuité écologique, sensibilisation de la population…) et de la prévention des inondations (ouvrages de protection, végétalisation des berges, restauration hydromorphologique…).







Accéder au site internet d'Aftermedia Europe   Accéder au site internet de 8 Mont-Blanc





SAGE concernés
Contrat de milieu concernés
Thèmes
Structures et compétences
Périodes
-
Libellé de la structure à contacter
8 Mont-Blanc
Localisation de la structure à contacter (commune)
Crédits image
8 Mont-Blanc et Aftermedia Europe