Aller au contenu principal

Projet HYDRINDIC - indicateur hydrologique de la restauration des zones humides

Page mise à jour le 07/07/2021

Pour évaluer les actions de restauration

Le projet HYDRINDIC vise à développer un indicateur hydrologique pour les maîtres d’ouvrage (bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) qui réalisent des projets de restauration/création de zones humides (déblaiement, suppression de drains souterrains, modification des apports en eau, etc.). Il se veut « basse technologie » (low-tech) et rapide de réponse.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre l’OFB, l’UMS PatriNat OFB-CNRS-MNHN, le bureau d’étude Biotope, L’UPR LESSEM (INRAE, Université Grenoble-Alpes) et le CEN Savoie.

Bientôt disponible

Entre 2019 et 2021, un protocole expérimental a été développé avec des dispositifs in situ, les résultats sont en cours d’analyse ainsi que le caractère opérationnel de l’indicateur. Les sites pilotes sont répartis sur les départements de l’Isère (CEREMA Isère), du Jura (FDCJ), des Landes (Département des Landes), du Morbihan (SMBSEIL, SAGE Blavet) et de la Savoie (CEN Savoie ; SETAM) et présentent des habitats variés : landes, boisements, prairies, tourbières, etc.

Les échanges effectués avec différents acteurs mettent en évidence l’intérêt que représente l’utilisation d’un outil en ligne calculant automatiquement l’indicateur sur la base des données entrées. Dans ce sens, deux prototypes d’outils sont en développement et à destination des futurs utilisateurs de l’indicateur. Ils sont construits dans le but de faciliter l’analyse des données de terrain (homogénéisation des données) et l’interprétation des résultats (visualisation graphique).

Les premiers résultats de l’étude seront disponibles en fin d’année 2021, avec notamment la publication d’une fiche méthodologique et une mise à disposition des outils de calcul automatique.

Thèmes
Changement climatique , Crues et inondations , Sécheresse , Zones humides
Libellé de la structure à contacter
INRAE/UPR LESSEM