Aller au contenu principal

Réduisons ensemble les pesticides - Opération de distribution gratuite de sachets de graines pour le fleurissement des pieds de murs

Page mise à jour le 14/05/2019


Article du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon, SMVVA (63)


L'opération de distribution gratuite de sachets de graines pour le fleurissement des pieds de murs, a été initiée par le SMVVA au printemps 2016 pour aider les communes engagées dans la « Charte d’entretien des espaces publics » à communiquer auprès de leurs administrés sur la non utilisation des pesticides. Les habitants du territoire sont invités à les semer en pieds de murs, sur l’espace public.

Par ce geste, la population favorise la concurrence des herbes indésirables par des fleurs sauvages ou spontanées, participe à l’embellissement de l’espace public, limite l’utilisation de pesticides et les besoins d’intervention de désherbage des agents communaux tout en œuvrant en faveur de la biodiversité. 

Cette 3ème année de projet permet de proposer pour la première fois aux habitants du territoire (33 communes concernées en 2019) des sachets de graines de fleurs sauvages locales et produites localement. En effet, dans un souci de préservation de la biodiversité locale, les espèces proposées ont fait l’objet d’une sélection drastique. Elles sont adaptées au contexte pédoclimatique local et ne présentent aucun caractère ni invasif, ni trop concurrentiel vis-à-vis de la flore locale. Elles ont été choisies préférentiellement parmi les messicoles, fleurs sauvages ou spontanées et en veillant à ce qu’elles ne présentent pas de risque de croisement génétique avec la flore endémique. Elles ont des caractéristiques de développement assez couvrantes pour être concurrentielles aux herbes indésirables.

Après collecte dans la nature par le CBNMC (Conservatoire botanique national du Massif central) sur les communes du SMVVA, elles ont été mises en culture et les graines ont été récoltées puis mises en sachet par un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) du territoire. 

Ce projet ayant vocation a être essaimé, des fiches d'itinéraires techniques pour chaque espèce ont été rédigées. Ces fiches permettront à terme à d'autres collectivités de pouvoir réaliser ce type d'opération sur leur territoire et ainsi à favoriser la préservation de certaines messicoles. 

Ce projet est le résultat d'un travail en collaboration avec la DREAL Auvergne Rhône Alpes, le CBNMC et la FREDON Auvergne Rhône Alpes. Il a été financé par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, le Département du Puy de Dôme et le SMVVA jusqu'en 2018. La poursuite de l’opération en 2019 et son extension à de nouvelles communes sera financée par le SMVVA et des fonds européens sont sollicités auprès du LEADER  GAL Val d’Allier du Grand Clermont.
 

Semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs
Autre territoire
Contrat territorial Veyre
Contrat territorial Charlet
Contrat territorial Auzon
Thèmes
Sensibilisation , Pesticides , Milieux aquatiques et biodiversité
Libellé de la structure à contacter
Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)
Localisation de la structure à contacter (commune)
Crédits image
Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)