Aller au contenu principal

[Vidéo] Restauration de la continuité écologique sur la Vienne

Page mise à jour le 21/01/2020


Article issu du site internet de l'EPTB Vienne


Dans le cadre de la révision du SAGE Vienne, en 2013, la commission locale de l’eau du SAGE Vienne a décidé d’introduire un mécanisme de compensation innovant s’appliquant aux propriétaires de seuils faisant l’objet de travaux (construction ou rehaussement). Ce principe est double :

  • le seuil aménagé doit permettre la circulation des espèces aquatiques et le transit des sédiments ;
  • en contrepartie de l’aménagement du seuil, l’effacement d’un ou plusieurs seuils existants doit être effectué afin que la hauteur effacée soit au moins équivalente à celle du seuil aménagé. Ces travaux sont pris en charge par le propriétaire du seuil à aménager.

 

L’EPTB Vienne est pour sa part chargé de veiller à l’adéquation des travaux avec les objectifs du SAGE et de mettre en relation les propriétaires d’ouvrages. Il s’agit d’une opération gagnant/gagnant :

  •  Le propriétaire de l’ouvrage construit ou aménagé peut bénéficier de l’autorisation de travaux grâce à la suppression d’autres seuils.
  •  Le propriétaire de l’ouvrage effacé s’assure d’une mise en conformité de son ouvrage avec la réglementation à moindre frais.

 

L’EPTB Vienne a souhaité apporter un témoignage de cette opération originale en la valorisant au sein d’une vidéo réalisée par la société Basalte images.

SAGE concernés
Thèmes
Continuité écologique , Cours d'eau
Libellé de la structure à contacter
EPTB Vienne
Localisation de la structure à contacter (commune)
Crédits image
EPTB Vienne