Aller au contenu principal

Bilan de la session d’information à l’Agence de l’eau Adour-Garonne

Page mise à jour le 19/02/2024

La première session d’information du projet LIFE Eau&Climat s’est tenue à Toulouse à l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le 16 novembre dernier. L’occasion pour les partenaires de présenter les outils et des actions de démonstrations réalisés au cours du projet. Les supports des présentations sont disponibles.

Dès 2050, le bassin Adour-Garonne connaitra une diminution du débit dans les rivières de l’ordre de -20 à -40% et un déficit potentiel de 1,2 milliard de m3 en période d’étiage. Pour répondre à cet enjeu, le comité de bassin s’est doté en 2018 d’un Plan d’Adaptation au Changement Climatique qui a été intégré dans le SDAGE 2022-2027. Ce PACC a fait l’objet d’un complément en 2023 permettant d’intégrer les dernières connaissances scientifiques et d’effectuer un point d’étape.

C’est dans ce contexte que l’Agence Adour-Garonne et HYDREOS ont co-organisé une session d’information sur le projet LIFE Eau&Climat le jeudi 16 novembre 2023. « Ce sont les SAGE et les PTGE qui doivent s’approprier les enjeux climatiques et décliner des actions à une échelle locale. », annonce en début de journée Lucile GREMY, directrice de la Direction des interventions et de l’expertise eau et milieux.

Durant cette session, 80 personnes ont répondu présentes et ont échangé sur la gestion de l’eau et le changement climatique. Les participants étaient essentiellement des animateurs de SAGE et du personnel de l'Agence de l'eau, mais aussi des représentants du conseil départemental, le président du conseil scientifique, le laboratoire Cesbio...

Session information AEAG
Introduction de la session - Source : HYDREOS
Session information AEAG
Présentation du projet par Sonia Siauve, la coordinatrice - Source : HYDREOS

En première partie, les partenaires scientifiques, Acterra, INRAE, Météo-France et OiEau ont présenté les principaux outils développés pour les gestionnaires de l’eau. Les participants ont pu découvrir des outils axés sur les données hydro-climatiques : où les trouver ? comment les collecter et comment les manipuler ? Les échanges ont ensuite continué sur la phase « après-données ». Une fois que les diagnostics de vulnérabilités, trajectoires d’adaptation ou études prospectives ont été menés, que faisons-nous ? Anne-Paule METTOUX-PETCHIMOUTOU, sociologue à l’OiEau, a alors fait un retour sur son travail sur la mobilisation des acteurs et sur l’importance de réfléchir en amont, à l’implication des acteurs dans le cadre d’un projet.

Ensuite, différents partenaires territoriaux, à savoir l’EPTB Charentes, le SMAVD, le SMEAG et le Syndicat Mixte Célé-Lot médian, ont partagé leur retour d’expérimentation et surtout un retour critique et concret sur leur(s) action(s). Enfin, pour clore cette journée riche en échange, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Guillaume CHOISY, a pris la parole pour saluer l’importance de ces projets et actions dans le contexte actuel du changement climatique, « Il faut accepter, communiquer, mieux expliquer ces trajectoires d’adaptation. Il n’est pas trop tard, nous avons encore une dizaine d’années pour nous adapter, n’attendons plus ! ».

Consultez :