
En collaboration avec les Agences de l’eau, Aquanova (anciennement HYDREOS) a co-organisé des sessions d’information pour présenter les principaux résultats du projet LIFE Eau&Climat.
Jeudi 16 novembre 2023 : Agence de l'eau Adour Garonne
=> Le programme
La première des sessions s’est déroulée à l’Agence de l’eau Adour Garonne. Ce sont 80 personnes qui ont répondu présentes et ont échangé sur la gestion de l’eau et le changement climatique. Les participants étaient essentiellement des animateurs de SAGE et du personnel de l'Agence de l'eau, mais aussi des représentants du conseil départemental, le président du conseil scientifique, le laboratoire Cesbio...
En première partie, les partenaires scientifiques, Actierra, INRAE, Météo-France et OiEau ont présenté les principaux outils développés pour les gestionnaires de l’eau. Les participants ont pu découvrir des outils axés sur les données hydro-climatiques : où les trouver ? comment les collecter et comment les manipuler ? Les échanges ont ensuite continué sur la phase « après-données ». Une fois que les diagnostics de vulnérabilités, trajectoires d’adaptation ou études prospectives ont été menés, que faisons-nous ? Anne-Paule METTOUX-PETCHIMOUTOU, sociologue à l’OiEau, a alors fait un retour sur son travail sur la mobilisation des acteurs et sur l’importance de réfléchir en amont, à l’implication des acteurs dans le cadre d’un projet.
Ensuite, différents partenaires territoriaux, à savoir l’EPTB Charentes, le SMAVD, le SMEAG et le Syndicat Mixte Célé-Lot médian, ont partagé leur retour d’expérimentation et surtout un retour critique et concret sur leur(s) action(s). Enfin, pour clore cette journée riche en échange, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Guillaume CHOISY, a pris la parole pour saluer l’importance de ces projets et actions dans le contexte actuel du changement climatique, « Il faut accepter, communiquer, mieux expliquer ces trajectoires d’adaptation. Il n’est pas trop tard, nous avons encore une dizaine d’années pour nous adapter, n’attendons plus ! ».


Mardi 21 novembre 2023 : Agence de l’eau Loire Bretagne
=> Le programme
Puis une session s’est déroulée à Orléans à l’Agence de l’eau Loire Bretagne. La journée a commencé par la prise de parole du Directeur Général de l’Agence, Martin Gutton, suivie par une présentation des actualités du bassin sur les études HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat). L’impact très hétérogène du changement climatique sur le bassin Loire Bretagne fait émerger des problématiques et des enjeux propres aux territoires (perte d’enneigement, risque de submersion marine…) qui viennent se superposer aux problématiques transversales de qualité et de quantité d’eau.
Plus d’une quarantaine de personnes se sont déplacées, pour la plupart des gestionnaires de l’eau, représentant ainsi l’ensemble des différents sous-bassins hydrographiques du bassin Loire-Bretagne. Les partenaires scientifiques ont présenté tour à tour l’avancée des outils sur la gestion de l’eau dans le cadre du changement climatique. De riches échanges ont ponctué la journée et celle-ci s’est clos sur un café du territoire présentant les diagnostics de vulnérabilité réalisés par l’EP Loire pour le SAGE Sioule et le SAGE Yèvre-Auron.
Cette journée a surtout été l’occasion de réunir les acteurs du territoire pour échanger sur les difficultés de chacun et les futurs possibles. A la question : comment pensez-vous vous approprier les outils présentés durant cette journée ? Certains se serviront des outils pour leur étude HMUC, d’autres se souviendront de l’importance de concerter les acteurs au début du projet ou de leur action.


Jeudi 30 novembre 2023 : Agence de l’eau Artois Picardie
La troisième session s’est déroulée à Douai au sein de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Sur un format plus court, le projet a été présenté au cours d’une réunion dédiée aux SAGE du territoire. Une vingtaine d’animateurs et animatrices SAGE ont pu découvrir les outils d’Actierra et l’action « Mobilisation des acteurs ».

Mardi 12 décembre 2023 : Agence de l’eau Seine Normandie
Cette quatrième session s’est déroulée en distanciel sur une demi-journée. Le projet a été présenté dans le cadre du club des SAGE animé par l’Agence. Pour l’occasion, ce 5ème club a été élargi et a accueilli en plus des animateurs du bassin, les directions territoriales et les référents climatiques des services de l’Etat. Le club a commencé avec une présentation de la stratégie d’adaptation du changement climatique du bassin Seine-Normandie.
Une présentation globale des livrables du LIFE Eau&Climat a ensuite été faite suivi d’un focus sur :
- l’outil « Stratégie d’adaptation » présenté par Actierra,
- 2 retours d’expérimentation sur l’outil « Stratégie d’adaptation » présentés par le SMEAG pour le SAGE Vallée de la Garonne et l’EP Loire pour le SAGE Yèvre-Auron.
Vendredi 5 avril 2024 : Agence de l’eau Rhin Meuse
Le 5 avril dernier s’est déroulée la session d’information à Rozérieulles, au sein de l’Agence de l’eau Rhin Meuse. La journée a débuté avec la prise de parole de l’Agence sur son plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Une cinquantaine de participants, composée d’animateurs SAGE, d’agents de l’Agence, d’élus du comité de bassin, a donc pu découvrir les principaux outils du projet LIFE Eau&Climat.
Côté retours d’expérimentation, l’Agence a opté pour un focus sur les outils d’Actierra avec une présentation à deux voix Actierra/SMEAG permettant de faire le lien entre théorie et mise en pratique. Puis la parole a été donnée à un partenaire du bassin Rhin Meuse : la Région Grand Est. Ceux-ci ont mené une action sur la création d’un observatoire citoyen sur le SAGE du Bassin Ferrifère.

LES SUPPORTS DES PRESENTATIONS
- Présentation générale du projet - Sonia SIAUVE, OiEau
- Le portail DRIAS-Eau - Jean-Michel SOUBEYROUX, Météo-France
- Le livre blanc : Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau - Jean-Philippe VIDAL, INRAE
- Les outils “Diagnostic des vulnérabilités” et “Trajectoires d’adaptation” - Youcef ABDI et Stéphane SIMONET, Actierra
- Mobilisation des acteurs locaux - Analyse des pratiques et recommandations - Anne-Paule METTOUX-PETCHIMOUTOU, OiEau
- Actions du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Durance - Pascal DUMOULIN, SMAVD
- Adaptation de l'élevage au changement climatique - Léa MANHES, SmCLm
- Actions du Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne - Maxime PANTAROTTO, SMEAG
- Retour d'expérience du SAGE Yèvre-Auron - Didier BRUGERE et Cécile FALQUE, EP Loire