Aller au contenu principal

Consultation des assemblées sur le projet de SAGE Huisne révisé

Page mise à jour le 03/04/2017

Consultation des assemblées sur le projet de SAGE Huisne révisé

Le SAGE du bassin versant de l'Huisne a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 14 octobre 2009.


Afin de respecter l'obligation de mise en compatibilité, dans un délai de trois ans, du SAGE avec le SDAGE du bassin Loire-Bretagne, la Commission locale de l'eau (CLE) a décidé, dès 2012, d'entamer les travaux d'actualisation du SAGE.


Cette phase a permis, en concertation avec le plus grand nombre d'acteurs du territoire, de préciser des enjeux déjà existants mais aussi de mettre en avant de nouveaux défis pour préserver et reconquérir notre ressource en eau et nos milieux aquatiques. Il s'agit en particulier de la lutte contre l'érosion des sols et la gestion quantitative de la ressource.


Le projet de SAGE révisé, est ainsi ciblé sur des enjeux locaux précis. Il répond aussi aux exigences européennes déclinées dans la Directive Cadre européenne sur l'Eau de 2000 et la Directive ''Inondations'' de  2007.


Après avoir été validé par la CLE, le 17 janvier 2017, ce projet de SAGE révisé est soumis à l'avis des assemblées délibérantes et du Comité de bassin Loire-Bretagne. Il sera ensuite soumis à la consultation du public. Son approbation inter-préfectoral devrait intervenir d'ici la fin 2017.


La phase de consultation des assemblées dure 4 mois : du 24 février au 23 juin 2017.


Note : sur la fiche du SAGE Huisne, le SAGE n'est actuellement pas indiqué "en révision". Il s'agit en effet de rendre le SAGE compatible avec le SDAGE 2016-2021, et non d'une "1ère révision" comme indiqué actuellement sur les fiches de SAGE. La mise à jour sera effectuée dans l'année.



SAGE concernés