
Sous l’autorité de Monsieur le préfet de Région, Georges-François Leclerc, la commission locale de l’eau du SAGE de la Crau a été installée le 27 août 2025 à Entressen (13). Céline Tramontin, Présidente du SYMCRAU, a été élue Présidente de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de la Crau, à l’unanimité.
Avec 13 communes et 3 intercommunalités le SAGE de la Crau figure parmi les plus petits SAGE de France. Pourtant, avec plusieurs projets routiers majeurs et la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos, il concentre des enjeux d’intérêt national.
La nappe de la Crau est une ressource vitale qui alimente près de 300 000 habitants en eau potable et fournit chaque année près de 70 millions de m³ pour des usages multiples : eau potable, arboriculture, maraîchage, sites industriels et de l’armée. De nombreux témoignages des usagers et élus locaux pendant la séance ont permis de contextualiser les enjeux du SAGE.
Le SAGE de la Crau doit répondre à trois défis majeurs :
- Assurer l’équilibre entre les besoins en eau et la raréfaction de la ressource en Durance.
- Préserver la qualité de l’eau face aux pressions d’aménagement.
- Protéger les milieux naturels directement liés à la nappe.
Et si les priorités sont nombreuses, Madame la Présidente de la CLE a pleinement rassuré les acteurs présents « Le SAGE de la Crau est plus qu’un document de planification. C’est un vrai projet de territoire qui fait sens pour l’ensemble des usagers de la nappe phréatique de la Crau, c’est notre feuille de route opérationnelle, notre pacte pour l’avenir de l’eau sur le territoire de la Crau et au-delà. »
Une deuxième réunion de CLE est déjà prévue à la mi-octobre afin de procéder à élection du bureau, de créer les commissions de travail et de lancer les principaux chantiers.
Le contenu de cet article est repris de l'actualité du SYMCRAU : https://www.symcrau.com/la-commission-locale-de-leau-installee/ . Source de l'image SYMCRAU